Re: Message kernel ntpd

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Message kernel ntpd
    Bonjour,

Frédéric a écrit :
> Hello,
>
> Depuis la dernière mise à jour de ma debian sid, j'ai ce message qui
> revient toutes le heures dans les logs :
>
>     ntpd[3705]: kernel time sync status change 4001

> Le plus souvent, il y a 2 lignes ; le première avec 0001, la deuxième celle
> ci-dessus.
>
> Qu'est-ce que cela veut dire ?

    Google trouve des explications dans les mailing-list de NTP. Mais ce
n'est pas très clair pour un non-dev ntp ! :)

> Est-ce un problème avec ntpd ? Pouquoi
> toujours les même valeurs ?

    J'ai fait une mise à jour du ntp de ma Debian Lenny/Testing (c'est la
même version que cette de ta sid), et j'ai moi aussi ce genre de messages.

    Mais :
- cela ne date pas de la mise à jours, car j'en retrouve dans mes logs
depuis avant le 30 novembre
- je n'ai pas la même même séquence que toi sur mes différentes machines

    Je te suggère de tenter de forcer une resynchronisation:
- recherche quel est ton serveur ntp
    grep server /etc/ntp.conf
J'avais remarqué que lorsque l'on avait plusieurs serveurs dans sa
liste, cela pouvait causer quelques problème. Aussi, je te conseille de
n'en garder qu'un. Par exemple "0.debian.pool.ntp.org"
- arrêt du demon ntp :
    /etc/init.d/ntp stop
- vérification de l'heure sur le serveur
    ntpdate -q 0.debian.pool.ntp.org
- mise à jour immédiate sur le serveur (les démons qui tournent sur ta
machine peuvent ne pas apprécier)
    ntpdate 0.debian.pool.ntp.org
- redémarrage du serveur ntp
    /etc/init.d/ntp start