Re: cohabitation linux/windows - partitionnement du disque

Autor: Marc BERLIOUX
A: ML Guilde
Assumpte: Re: cohabitation linux/windows - partitionnement du disque
anne-guilde-free a écrit :

> c'est un dd presque vierge... il a xp d'installé sur une partition de 15
> go, le reste est à partitionner.
>
> Je n'ai pas encore eu le temps d'installer nunux.
> C'est à ta solution que je pensais en premier.
>
> un des posts que j'ai eu :
> [Je rappelle que Fat32 ne gère pas les droits et ne permet pas de
> fichier de plus de 4Go (la première iso de DVD, la première sauvegarde
> en un seul tar et on touche le plafond). ]

Oui, c'est pour ça que j'avais mis "(ou NTFS)". En même temps, des
fichiers de plus de 4Gigos, on en fabrique pas souvent. La FAT32 ne sert
plus vraiment qu'à assurer la compatibilité avec Win98 et consorts, et
c'est plus intéressant d'en conserver une sur un disque externe. Pour un
disque interne de portable, qui ne sera jamais monté sur un windows plus
ancien tu peux te passer de FAT32

> http://www.fs-driver.org/index.html gère l'ext3, mais lis bien la FAQ
> avant, pour décider si cela convient à l'usage que tu veux en faire. Par
> exemple, avec fs-driver installé, le /etc/passwd et le /etc/shadow de
> ton Linux deviennent facilement accessibles, en lecture et en écriture,
> au premier venu. C'est donc clairement à éviter dans tout contexte où la
> sécurité revêt un minimum d'importance.

Le problème serait moindre si ce fs-driver n'a le droit d'écrire que sur
ton /home, mais est-ce possible de le limiter à certaines partitions
ext2. Ou alors installer le systeme Linux sur du reiserfs par exemple et
le /home en ext3.

Autre solution:
Je crois me rappeler que l'indispensable et excellent TotalCommander
(http://www.ghisler.com/) a un plugin pour _lire_ de l'ext3.
A ce moment là, tu pourrais lire ce que tu as dans ton Linux depuis
WinXP et te passer d'une partition qui ne sert qu'aux échanges entre W
et L. Mais tu ne peux pas partager un profil Courrier où les 2 systèmes
on besoin d'écrire sur un endroit commun, ni déplacer un fichier sans
rebooter 2 fois.

> Il y aussi http://ext2fsd.sourceforge.net/projects/projects.htm#ext2fsd.
> Personnellement, je préfère les solutions comme NTFS-3G, qui permettent
> à Linux de lire et d'écrire côté Windows, plutôt que l'inverse : inutile
> d'avoir Linux, et de fermer la porte au nez des virus Windows, si c'est
> pour les laisser rentrer par la fenêtre...

Oui je suis d'accord, je vois déjà le bordel que me fout windows sur une
simple clef USB quand je vais chez des amis. Sans rien te dire, il a
déjà installé ses petites merdes à lui(.Desktop.ini, System Volume
Information etc..)

Pour résumer
La sécurité et le comfort vont rarement de pair. On peut craindre aussi
qu'un virus suffisamment malin installe le fs-driver et te vérole aussi
ton Linux.

Euhh... la partition Windows est-elle indispensable ? ;-)

--
Marc BERLIOUX
Les fonctionnaires sont les meilleurs maris :