Re: cohabitation linux/windows - partitionnement du disque

Autor: anne.guilde@free.fr
A: samuel veyre
CC: Patrice Karatchentzeff, guilde
Assumpte: Re: cohabitation linux/windows - partitionnement du disque
samuel veyre a écrit :

> / (racine) ...pour y mettre le système (ubuntu demande un minimum de 5 Go je
> crois)

C'est le mini
Je me suis retrouvée coincée avec mon ancien portable...
je n'avais pas mis un / suffisant et c'était galère quand je voulais
installer une appli ;)

> Swap ... le double de la mémoire vive de la machine (sauf si on a déjà
> beaucoup de mémoire donc rarement besoin de chevaucher sur le swap de
> secours)

J'ai 1 go de ram, donc swap de 2 go

> /home ... une partition spécifique pour ses données n'est pas obligatoire
> mais c'est bien pratique lorsqu'on veut réinstaller ou changer régulièrement
> sa distribution linux (la racine "/") tout en gardant ses données.

Je suis bien d'accord de mettre un /home sur une partition dédiée...
pour win c'est idem... un disque d: pour les données
bien pratique en cas de réinstall

> Pour un usage serveur on sépare /tmp /var et /usr sur des partitions
> propres car ces répertoires contiennent des données variables (logs, etc).
> Ces données variables sont ainsi enfermées dans une partition et évitent
> donc de déborder sur la partie système (pas de risque de bloquage généralisé
> de la machine !)

Je suis d'accord aussi pour un serveur...

merci pour vos réponses.
Je résume :
partition de win c: 15 go (ntfs)
partition / pour ubuntu 15 go => 30 go (ext3)
swap de 2go (ram = 1 go) => 32 go
/boot 300 mo => 92,3 (ext3)

reste 28 go environ :
/home 9 go en ext3 ???
d: 9 go en ntfs ???
le reste en fat32... ???

Mon doute se situe dans le reste de 28 go...
Je veux, par exemple, pouvoir voir avec word ce que donne ma prose que
j'ai faite avec openoffice avant d'envoyer...
C'est pour ce genre de choses que je veux un espace disque commun entre
win et nux.

anne