Re: Hardware pour Linux

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: Hardware pour Linux
    Bonjour,

Christian Marillat a écrit :
> "Patrice Karatchentzeff" <patrice.karatchentzeff@???> writes:
>
> [...]
>
> Toutes les machines sont montées à la main, après c'est le monteur qui
> fait la différence.
>
> Plus bruyante pourquoi ?

> Je ne suis pas d'accord. Une machine montée et bien moins chére qu'une
> machine toute montée et en plus tu peux mettre ce que tu veux dedans.

    Pour ce qui est du prix, ce n'est pas évident. Les machines premier
prix de la grande distribution sont vraiment à un coût très faible,
souvent par le choix de composants bas de gamme. Si tu veux faire une
machine aux caractéristiques équivalentes, mais avec du matériel d'une
qualité qui soit un peu au-delà du minimum requis (*), c'est forcément
plus chère.

(*) Exemple :
- une alimentation électrique décente, qui ne grillera pas lorsque tu y
rajoutera un 2nd disque dur
- un système vidéo qui ne partage pas sa mémoire vive avec la carte
mère, afin d'avoir des perfs décentes pour la 3D
- un disque dur qui ne soit pas de la marque la moins chère du marché
(pour ne pas la citer)
- un système de refroidissement adapté, et je ne parle pas que du CPU,
afin que l'intérieur du boîtier ne soit pas un sauna. Pour rappel, la
durée de vide d'un disque dur est assez directement lié à la température
auquel il a été exposé durant son utilisation.

> J'ai un très mauvais exemple d'une machine achetée chez Carrefour pour
> moins de 300 € et avec du Vista dessus. Résultat, on dirait que la
> machine à déjà 5 ans et elle est complètement inutilisable.

    Ce n'est pas une surprise qu'un Windows Vista installé sur une machine
bas de gamme, avec moins de 2Go de mémoire vive et la configuration par
défaut, soit absolument inutilisable. Comme pour tout ordinateur, il faut :
- soit adapter le hardware au soft. Dans le cas de Vista, il s'agit,
entre autre, de le bourrer de mémoire
- soit/et adapter le soft au hardware. Toujours dans cette situation, il
convient de désactiver les services qui ne servent à rien, supprimer les
softs rajouté par l'assembleur/constructeur, etc... Voir, de changer ou
 de réinstaller proprement l'OS.

    Je suis sûr que si tu mets un Linux sur cette machine à 300€, tu la
transformera en bête de course.

    Cordialement,

                            Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???