Re: Pb config ethernet

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Marc BERLIOUX
To: robert, Guilde ML
題目: Re: Pb config ethernet
robert a écrit :
> Note préliminaire: je suis novice en réseau et je viens d'obtenir
> l'autorisation de France Telecom pour utiliser un modem ethernet
> (ligne pourrie, atténuation 79 dB)

Un petit tutoriel avec trois commandes de base qui te permettront de
vérifier simplement qu'un réseau fonctionne

ifconfig -a -v
route -n
cat /etc/resolv.conf

"ifconfig -a -v" permet d'afficher les interfaces réseau. Dans le
résultat de cette commande, la présence de "inet adr:192.168.1.100" par
exemple indique, pour un interface donné, qu'il a pu obtenir une adresse
réseau (soit à partir d'un fichier qui décrit l'interface, soit à partir
d'une autre machine). S'il n'y a aucun interface autre que l'interface
'lo' avec le champ "inet adr:", il n'y a aucun moyen de discuter avec
l'extérieur.

"route -n" permet, dans le cas où un interface est configuré de vérifier
s'il a une passerelle vers l'internet.
c'est la ligne qui commence par 0.0.0.0 qui nous intéresse:
0.0.0.0    192.168.1.254 .............. eth1
"0.0.0.0" indique que c'est la route par défaut
"192.168.1.254" est l'adresse de la passerelle(la machine, le modem ou
le routeur qui permet d'atteindre l'internet).
"eth1" indique quel interface utiliser pour atteindre la passerelle

"cat /etc/resolv.conf" affiche les adresses IP des serveurs DNS. Il est
indispensable d'avoir au moins une ligne qui commence par nameserver:
nameserver 212.27.40.240
nameserver 212.27.40.241
par exemple pour les DNS de free.fr par exemple

Dans ton cas, il semble qu'un interface ait pu obtenir une adresse:
eth1 avec l'adresse 10.0.0.1.
Ca tombe bien car ton modem a une adresse par défaut 10.0.0.138 et il
parait plausible que ce soit lui qui t'ai fourni l'adresse 10.0.0.1 dont
on peut supposer qu'elle est sur le même réseau. A partir de là, tu dois
pouvoir te connecter à l'interface web de configuration de ton modem
avec un navigateur en utilisant le lien :
http://10.0.0.138/
ou
http://10.0.0.138/ewizard.htm
et configurer ton accès internet

pppoeconf n'est d'aucune utilité dans ton cas !

pour ce qui concerne ce modem, il y a de l'info intéressante sur
l'internet notamment ceci:

http://www.eldin.net/routeurs/speedtouch510/speedtouch510v4.html

qui te sera utile si tu dois réinitialiser le modem

ça devrait suffire pour te démerder dans un premier temps

@+
--
Marc BERLIOUX
personne ne sait pourquoi !"