Re: effacer un fichier

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: effacer un fichier
    Hello,

guilde.nt@??? a écrit :

> Le gars dit :

> La question est : pourquoi pas celui-là ?

    Je ne voudrais pas parler à la place de Patrick, mais il a écrit :
<extrait>
Sur un disk ntfs que je veux nettoyer, j'ai un fichier
nidm_client_thinauth.dll qie je parviens pas a enlever.
J'ai effectuer un mount sur une machine linux de la partition
</extrait>

    Rien n'indique que le nettoyage qu'il a voulu effectué l'ait été sous
Linux. Il a peut-être voulu le faire depuis Windows (*). Mais voyant que
cela ne marchait pas (la dll devait être en cours d'utilisation), il
s'est dit qu'il pouvait le faire sous Linux.

    Or, sous Linux il a dûs utiliser la technique de "mount" par défaut,
qui est le module ntfs du kernel, qui ne peut pas par défaut écrire.

(*): Une rapide recherche sur Google
http://www.google.com/search?q=nidm_client_thinauth.dll , indique que ce
truc semble être un spyware. Ce qui renforce l'idée qu'il ne soit pas
supprimable(**) sous Windows, et que Patrick ait voulu le supprimer.

(**): HS - Désolé pour les Linuxiens.
En fait, dans un cas comme celui-ci, il existe une astuce pour supprimer
le fichier sous Windows, malgré qu'il soit en cours d'utilisation :
- sous windows, RENOMMER, et non pas supprimer le fichier, en
"nidm_client_thinauth.dll.bak" par exemple
- rebooter la machine
- au prochain démarrage, on pourra supprimer le
"nidm_client_thinauth.dll.bak".
En effet, Windows pose un verrou sur le fichier, ce qui empêche sa
suppression. Mais pas son renommage.
Au prochain reboot, le spyware ne devrait pas pouvoir se relancer, et
donc Windows ne posera de fichier sur la dll (qui de toute façon,
n'existe plus, puisqu'elle est renommée). On peut donc alors la supprimer.
- Si le spyware n'est pas trop stupide, il n'aura pas eu l'occasion de
créer une nouvelle version de ce fichier, et donc cette dll ne sera plus
chargée, et le spyware sera désactivé.

    A noter que cette astuce de renommage de fichier marche aussi sous Linux...

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???