Re: AP-wifi et OpenVPN

Autor: Frédéric BOITEUX
A: guilde
Assumpte: Re: AP-wifi et OpenVPN
Le jeu 06 nov 2008 21:54:35 CET, Jerome Kieffer
<jerome.Kieffer@???> a écrit :

> Salut,

    Salut,

> Existe il aujourd'hui des points d'acces wifi qui en plus du WEP et du
> WPA2 classique proposent de faire «serveur openVPN» + bridge ?

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais oui, un routeur Wifi avec
OpenWRT/DD-WRT/Tomato/autre firmware peut faire du openvpn. Quant à «
bridger », attention, avec la plupart des interfaces wifi, c'est limité
(problème de modifications d'adresses MAC par exemple)...

> Il y a des AP avec linux (code source fourni), ceux ci ont ils un accès
> ssh ?

Oui (voir liste [non exhaustive] des firmwares ci-dessus, un serveur SSH
dropbear est généralement en place.

> Dernier point: est il possible de désactiver la bête (et wifi en
> particulier, je me défie des micro-ondes)

Oui, avec un WRT54GL et un firmware libre, tu peux reprogrammer son
bouton (caché dans sa façade, sous le logo Linksys) pour faire office
de rfkill...

> Cela fait une paire d'années que je me suis débarassé de mon matos wifi
> et je me rends compte maintenant qu'il est toujours impossible de faire
> un reseau wifi (ad-hoc) avec deux carte wifi USB sous linux, c'est un
> peu la honte, non ?

Oui, mais pour qui ?? Quant on voit le peu d'infos disponibles pour les
développeurs (cela semble s'arranger dernièrement), c'est
compréhensible. D'ailleurs, pour le Wifi sur prise USB, je ne sais pas
si beaucoup de cartes fonctionnent même simplement en mode « managed »
sous Linux...

    Fred.