Re: /var/www/site et droits

Autor: sylvain letuffe
A: guilde
Assumpte: Re: /var/www/site et droits
Le dimanche 2 novembre 2008 12:54, diam nephea a écrit :
> Comment puis-je donner accès à un répertoire par utilisateur dans
> /var/www/site1,2,3 j'ai créer des comptes linux pour faire du sftp je ne
> veux pas utiliser du ftp mais il n'ont pas le droit d'écrire Quelle est
> donc la bonne marche à suivre pour ouvrir uniquement au user concerné?

remarque /var:
-------------------
tout d'abord l'utilisation de /var pour entreposer des sites et des
répertoires utilisateurs me semble en désaccord avec la philosophie UNIX
d'une arborescence.

Certes apache installe par défaut un site dans /var/www mais il s'agit juste
d'une "preuve que ça marche" à l'installation, pour ma part j'ai pour
habitude de ranger des sites dans /home
ou alors dans /sites

Mais bon, a chacun sa philosophie du rangement ;-)

remarques sftp :
-------------------
sftp, c'est sûr que c'est pratique et sécurisé, mais pour l'instant (a part
faire des chroot compliqués ) c'est pas facile d'enfermer un utilisateur dans
son $HOME, il faut donc bien avoir conscience qu'il pourra se balader
dans "/" et peut-être y lire des informations de sécurité qu'il est
préférable qu'il ne voit pas ;-)

La nouvelle mouture de openssh semble proposer un nouveau mécanisme de "jail"
et retrouver le fonctionnement tant souhaité des serveurs ftp :
"defaultroot = ~"

remarques apache et utilisateur www-data
Le système de droit entre l'utilisateur qui pose en ftp, et les droits de
apache qui va executer et peut être écrire des fichiers est un casse tête.
1) sécurité : si un utilisateur écris un script php qui fait
fopen("../site2/config.php") il pourra lire les infos des autres, pas
terrible
2) plétore de droit : si un script écrit un fichier, les droits seront ceux de
apache (www-data) et l'utilisateur ne pourra plus l'éffacer par sftp (à moins
de penser à foutre des chmod 777 partout )

Solution : j'ai découvert (pour php) le module apache nommé suphp, il permet
l'execution de script avec les drois du propriétaire du script, ça règle
plein de problème !
( il existe aussi suexec pour gérer les autres binaires )

Bref, suphp c'est bon, mangez en !

--
sly