Re: Projet de loi "Creation & Internet" ex-Hadopi

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Marc TERRIER
To: Raphaël Jacquot
CC: La Guilde
題目: Re: Projet de loi "Creation & Internet" ex-Hadopi
Raphaël Jacquot a écrit :

> c'est *le* site (et l'équipe derriere) qui gere ce probleme.
> si tu découvres un logiciel libre dans un équipement et que la license
> est pas respectée, il suffit de leur envoyer un mail, ils feront le
> nécessaire.

C'est vrai qu'avec un nom comme ça, on peut s'attendre à ce que ce soit
LE site de référence en la matière. J'ai eu l'impression que ce site
était maintenu par une seule personne, qui recense les cas dont il a
connaissance, et la façon dont ça s'est soldé, mais j'étais sans doute
trop obnubilé par l'absence de rubrique "How ?" et je suis sans doute
passé trop vite au dessus de la rubrique "Who ?".

Le fait qu'il y ait une équipe d'investigation derrière le webmaster de
GPL Violations, c'est bien. Reste à étayer un peu les soupçons, quand
soupçons il y a, pour éviter de les lancer sur une fausse piste. Les cas
sont probablement rares où l'indélicat écrit clairement dans son produit
ou dans sa doc "Ceci est un logiciel proprio qui contient x % de
logiciel libre mais qui ne respecte pas les termes de la GPL" :-/

Tu dis : "si tu découvres un logiciel libre dans ..." Ma question est
donc : le cas échéant, comment fait-on, dans la pratique ? N.B. : mes
compétences en développement Unix/Linux sont longtemps restées au niveau
des exercices simplistes qu'on fait en T.P. de langage C et dépassaient
à peine l'archi-classique "Hello World !" :-). Je ne viens de découvrir
le développement d'applis *graphiques* sous Linux que récemment ( j'ai
découvert l'existence de Qt il y a en gros un an ). Je me considère donc
comme tout sauf expert en développement Linux, et il y a sans doute des
outils pour regarder l'intérieur d'un binaire, dont j'ignore
l'existence. Auriez-vous des pistes, des liens, dans ce sens ?

P.S. : je n'ai pas de soupçons, dans l'immédiat, sur tel ou tel logiciel
particulier. C'est juste que la question m'intéresse.

--
Marc