Re: Transformation xslt dans un navigateur

Author: Stephane Bonhomme
To: ML guilde
Subject: Re: Transformation xslt dans un navigateur
Le jeudi 30 octobre 2008 à 21:50 +0100, Bruno Vernay a écrit :
> Bonjour,
> En general on conseil de faire la transformation sur le serveur. Les
> réactions en fonctions des différentes combinaisons de navigateurs et
> OS rendent la chose incertaine.

XSLT est quand meme aujourd'hui supporté par la majorité des
navigateurs, même s'ils sont un peu anciens, cet argument est un peu
caduque je pense, le support de xslt dans le navigateur est à peu près
aussi répendu que celui de xmlHttpRequest, qui aujourd'hui oserait dire
que ajax est déconseillé car les navigateurs se comportent différement ?

> Je n'aurais pas de réponses définitives, mais quelques pistes :
> http://sourceforge.net/projects/sarissa
> http://dev.abiss.gr/sarissa/

Sarrissa est un peu ancien, je ne sais pas si ce porjet évolue encore,

> http://plugins.jquery.com/project/Transform surtout si jQuery est déjà utilisé !

C'est un peu un marteau-pilon pour écraser une mouche là ! mais
effectivement ça répond au besoin

> Il y a des alternatives intéressantes : http://code.google.com/p/ajaxslt/

Mouais... Quell drole d'idée de réimplémenter en javascript ce qui
existe deja en natif sur les navigateurs.... un gouffre de performances
ça !

> JQuery est très populaire, je commencerai par là.

Sinon pour répondre à fred, il y a une classe xslt dans gecko, que tu
peux instancier en javascript, c.f :
https://developer.mozilla.org/en/Using_the_Mozilla_JavaScript_interface_to_XSL_Transformations

j'avais fait ça à une époque pour un site qui utilisait le javascript
client-side pour la localisation, tu peux t'inspirer de ce code :

http://www.terminologie.com/js/fenris-http-ms-impl.js
http://www.terminologie.com/js/fenris-http.js

C'est un peu plus compliqué que ton cas car là les données sont chargées
sur http, et suivant que le support xslt est présent ou non sur le
navigateur, une requête est faite pour provoquer la transfo coté serveur
(vivent les exceptions)

Stéphane

--
           Stéphane Bonhomme           --           Exselt Services

        Formations, Conseil et Réalisations en Ingénierie Documentaire,
                    Technologies Web et Logiciels Libres
             stephane@???   -   http://www.exselt.com
                04 57 39 30 78        /      06 88 57 27 08