Re: Projet de loi "Creation & Internet" ex-Hadopi

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Raphael Dorado
To: samuel veyre, Guilde
題目: Re: Projet de loi "Creation & Internet" ex-Hadopi

Salut,

Les gens vont croire que nos opinions divergent tandis que nous
sommes sur la même longueur d'onde.

Il faut voir ce que l'on entend par "propriété intellectuelle".

Il va falloir se mettre a l'heure américaine ("légale"), si les
choses se passent comme Albanel et Co le veulent, c'est ce sens
la qui va prédominer, vu que le but du néo-libéralisme est de
tout transformer en une "commodité".

Dans leur langage, la propriété intellectuelle, c'est un
monopole qui permet d'extraire un flux de revenus ou qui
peut être vendu.

La propriété intellectuelle du genre "auteur de brevet" ou
"développeur originel", ils s'en balancent vu que l'auteur a
dans l'énorme majorité des cas forfait ses droits en signant
son contrat de travail.

La GPL fait de tout le monde le possesseur du logiciel, et
personne ne peut obtenir l'exclusivité sur le logiciel ou
ses dérivés. Avec les licences type BSD, n'importe qui peut
s'octroyer le droit de créer une version propriétaire, refuser
de divulguer les modifications, et poursuivre quelqu'un qui
-- par exemple -- craquerait la protection pour faire tourner
ce logiciel sur une autre machine.

Donc, dans ce sens, la GPL est *contre* la propriété intellectuelle.

Comme tu le dis, tout est dans la définition du mot liberté,
c'est d'ailleurs un argument que j'utilise souvent ;-)

--Raf