Re: Mon bel Ubuntu 8.04 est tout cassé :-(

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: La Guilde
Subject: Re: Mon bel Ubuntu 8.04 est tout cassé :-(
    Bonjour,

Marc TERRIER a écrit :
> Hier soir, j'ai sans doute un peu trop joué avec les différents réglages
> des effets de fenêtres ( cube qui tourne, fenêtres molles, etc. ), et
> maintenant, quand je redémarre, j'ai droit, juste après m'être logué, à
> un bel écran blanc, avec le pointeur de la souris, et rien d'autre. Je
> peux prendre la main en mode texte en faisant Ctrl-Alt-F1, bien sûr,
> mais comment est-ce que je peux faire pour revenir à une configuration
> par défaut, avec tous les effets désactivés ? Y'a-t-il un fichier de
> config qu'il suffirait de supprimer, par exemple ?

> [...]

SOLUTION I:
    La première chose à faire, est d'empêcher Compiz de démarrer. A noter
que ce n'est pas dans la configuration de ton Xorg que tu trouveras la
solution (/etc/*), car Compiz N'est PAS démarré par X. Il est démarré
par ton utilisateur courant (~/.*).

    Pour cela, tu vas d'abord chercher quel mécanisme de "autostart" tu
utilises. Sous KDE, c'est dans le répertoire ~/.kde/Autostart/ , mais
pour Gnome, ce ne doit pas être cela. Tape donc un :

    find ~/ -iname "*start*"

et regarde le résultat.

    Dans le répertoire que tu trouveras, il doit se trouver un fichier au
nom assez explicite qui démarre compiz. Sur mon KDE, je me suis écrit un
 ~/.kde/Autostart/compiz.desktop qui contient ceci :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Exec=compiz-manager         <<<<<<<<<<<<<<<<<
GenericName[en_US]=
StartupNotify=false
Terminal=false
TerminalOptions=
Type=Application
X-KDE-autostart-after=kdesktop

    Donc tu devrais avoir quelque chose de similaire chez toi, à base de
"compiz-manager", ou de "compiz*"

    Supprime (ou déplace) ce fichier, et reconnecte-toi

AUTRE SOLUTION:

    Supprime ou déplace le répertoire qui contient tes paramétrages de
compiz. Chez moi, c'est le répertoire :

    ~/.config/compiz/compizconfig/

DERNIERE SOLUTION :

    Tues les process relatifs à compiz :

    ps -edf |grep -i compiz
(compiz-manager, compiz, compiz.real, etc...)

    Si le mécanisme expliqué ci-dessous est activé, tu retrouveras un
bureau normal.

TODO:
    Si tu joues un peu avec Compiz, il faut s'attendre à ce qu'il plante,
et que tu te retrouves dans la situation actuelle. Afin d'éviter les
ennuis futurs, il y a un mécanisme qui permet de revenir à un
gestionnaire de bureau sans effets 3D. Pour cela, lance le "Gestionnaire
de configuration CompizFusion", et va dans

    Utilitaire/Gestionnaire de Crash
et clique sur "Lancer un autre gestionnaire de fenêtres"

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???