Re: mobilité

Author: youshe
To: guilde
Subject: Re: mobilité
> Salut,
>
> Dans le cadre d'une personne se déplaçant régulièrement à plusieurs
> endroits, je cherche une solution (Linux) de mobilité avec les
> contraintes (fortes) suivantes :
>
> - certains sites sont ADSLisés, d'autres pas (RTC)
> - coût réduit
> - environnement identique dans tous les endroits
> - retrouver l'intégralité de ses données à chaque endroit

Les données sont distantes ou locales ?

Une solution "réseau bas niveau" peut être les clefs 3G qui permettent
de se connecter toujours avec le même type de connexion donc pas de
soucis de reconfiguration à gérer dans chaque emplacement.

Sinon, une autre solution où on reconfigure les parties "bas niveau" en
chaque emplacement (RTC/ADSL/...), il peut être possible d'établir un
réseau vpn en espérant que les connexions disponibles n'aient pas de
blocages de ports.

> Ce sont les besoins les plus basiques... j'ai déjà quelques idées mais
> si certains ont déjà monté des trucs similaires, je veux bien un
> retour...

Avec plus de précisions sur les besoins, il pourrait être possible de
répondre plus précisément et efficacement à la demande (ex : données
distantes ou locales, filtrages, ...).

> Question subsidiaire : avez-vous testé une solution sur des disques
> USB externe (pas que les données, le système complet) ? Fiabilité,
> performance, durée ?

De base, on rencontre plus ou moins les mêmes problèmes que pour un
liveCD à ceci près que :
- Un disque USB n'est pas en lecture seule, donc la configuration peut
être dynamique
- Toutes les cartes mères ne supportent pas le boot sur USB.

Il existe sauf erreur de ma part des solutions de clefs USB où un
certain nombre de logiciels sont disponibles. Peut être que ça
conviendrait dans ce cas ?

> Merci d'avance,

yw

> PK