Re: Création d'un format de données ouvert XML

Autor: Stephane Bonhomme
A: Frédéric
CC: guilde
Assumpte: Re: Création d'un format de données ouvert XML
Salut Fred

Quand tu crée un format tu as deux choses :

1 - Une grammaire qui définit ton format (dans le monde xml : DTD,
SchemaXML, RNG....)

2 - Un document qui décrit précisement ton format (et qui peut
éventuellement donner des règles sémantiques ne pouvant pas être
exprimées par la grammaire). Ce document inclue généralement la
grammaire

Un format normalisé est juste "tamponné" par un organisme de
normalisation (ISO,IETF,W3C..) ceci n'est pas une licence et ne
détermine rien sur le caractère libre du format : par exemple certaines
normes de l'ISO ne peuvent redistribués (et l'ISO les vend cher).

Donc ton format c'est le document qui le décrit, c'est celui-ci qui va
être sous licence (libre ou pas). La licence libre qui s'applique le
mieux à ce genre de documents est à mon avis la Gnu FDL. La licence que
tu appliques à ton document n'impose en rien la licence qui sera
utilisée pour les données qui se conformeront à ce format.

Question propriété, comme le disait Patrice, une simple publication
publique devrait empêcher un brevet ultérieur par le principe
d'antériorité.

Question technique, il existe plusieurs formalismes pour décrire une
grammaire en XML :
- Les DTD : historique, des règles simples et (relativement) faciles à
interpréter, mais peu d'expressivité (pas de contrainte possible sur le
nombre d'occurence d'un élément, pas de possibilité de typer le contenu
texte ou des attributs),
- XML Schema : plus complexe, notion de types de contenu et de
constructeurs de type, possibilité d'exprimer la cardinalité des
éléments...
- RelaxNG : A peu de choses près la même puissance d'expression que XML
schema, mais syntaxe plus claire

Beaucoup de formats récents se voient décrits en rng.

Question Présentation, on voit beaucoup de documents de spécification de
formats reprendre le look des spec W3C avec une feuille de style qui les
rends agréables à lire (même si le contenu peut s'avérer parfois
indigeste ! ;)

Stéphane.

--
           Stéphane Bonhomme           --           Exselt Services

        Formations, Conseil et Réalisations en Ingénierie Documentaire,
                    Technologies Web et Logiciels Libres
             stephane@???   -   http://www.exselt.com
                04 57 39 30 78        /      06 88 57 27 08