Re: Questions LVM & co

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Questions LVM & co
    Bonsoir Christian,

Christian Marillat a écrit :

> Mais non. Les données étant sur deux disques il y a toujours des
> données récupérables, avec un peu de chance les données peuvent être
> sur le bon disque.
>
> J'en ai déjà fait l'expérience avec un disque qui avait de mauvais
> secteurs et j'ai pu déplacer les données d'un disque vers l'autre
> avec pvmove.

    Le problème que je vois n'est pas que pour les secteurs défectueux.
Dans le cas d'une solution LVM, si tu perds le volume physique qui
constitue le début de la partition logique, tu perds alors les
informations qui décrivent le système de fichiers. Dans le cadre de la
FAT, normalement tu as une copie de ceci en fin de partition. Et dans le
cas de l'ext2/3, il y a plusieurs zones d'inode répartis sur le disque.
Mais je ne suis pas sûr que les outils classiques de réparation soient
capable de travailler sur un système de fichier dont on a tronqué le
début (a moins de reconstruire le LVM avec un nouveau volume physique
d'exactement la même taille que celui cassé). Dans ce cas, la seul
solution de réparation que je vois est PhotoRec, mais celui-ci ne
reconstruit pas le nom des fichiers... :=(

    C'est pour cela que je pense préférer les solutions ufs/aufs (mais il
faut que je les testes), car il me *semble* que tu puisses travailler
séparément sur chaque FS, une fois qu'ils sont "détachés". Mais il faut
bien sûr que je le teste d'abord.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???