Re: gestion du serveur SMTP dans une configuration IP nomade

Autor: sylvain letuffe
A: guilde
Assumpte: Re: gestion du serveur SMTP dans une configuration IP nomade

Ce problème de smtp pour les ordi mobile est une vrai plaie pour
l'informatique, comment expliquer au quidam moyen qu'il doit changer son
serveur smtp dans son logiciel de mail à chaque fois qu'il se connecte
ailleurs que chez lui :
- t'es chez quel FAI ?
- heu alice
- bon j'éssaye smtp.alice.net
- non marche pas
- fais voir tes infos de connexion que tu as reçu par courier ?
- j'ai perdu
- arf, fais voir ton ordi
- merde, tu utilises gmail en ligne
- 1h après, ouf j'ai trouvé c'est : smtp.alice-tu-pouvais-pas-le-deviner.co.uk

C'est d'autant plus rageant que certains ont depuis longtemps proposés une
super solution toute bête :
DHCP donne une IP, une passerelle, des DNS, un WINS, un nom de domaine, alors
pourquoi il donnera pas un serveur smtp ?

Ben si c'est possible, mais il n'y a pas, a ma connaissance de client de
messagerie qui supporte ça, et donc peut de personne implémentant DHCP ne
s'en soucie.
C'est triste.

Les autres solutions évoquées smtp distants, authentifiés, sendmail en local
souffre plus ou moins toujours du risques que :
* c'est dur à mettre en place pour M. tout le monde
* selon le réseau sur lequel on se connecte, l'admin du coin n'a pas forcément
envie que les virus et autre spyware qui passent s'en donne à coeur joie
* les anti-spam du monde des gentils voient d'un oeil de plus en plus noir les
mails envoyés en direct

--
Sylvain Letuffe sylvain@???
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org