obtenir un point de montage

Author: Guillaume Allegre
To: guilde
Subject: obtenir un point de montage
Une question simple (a priori) :
j'ai le chemin d'un fichier (ou toute entrée de répertoire) de mon
système
je veux obtenir le point de montage racine du FS de ce fichier

Etonnamment, je n'ai trouvé aucune commande qui donne cette info
directement (et j'ai cherché longtemps).
(la commande mountpoint ne fait pas le boulot).
Une question double :

1) est-ce que vous connaissez une commande magique pour faire ça ?

2) du coup, j'ai fait un script shell pour faire le boulot (ci-joint).
L'idée : il liste tous les points de montages (chez moi : en ext3),
et regarde lequel "matche" le mieux le début de mon chemin, grâce
aux substitutions de variables "avancées" de bash.
Ca me parait lourd.
Est-ce que quelqu'un voit une manière de l'alléger ?
PS : une solution en shell est préférable, mais si vous avez qqchose en
perl ou python, je regarderai aussi.

Merci d'avance.

--
 ° /\    Guillaume Allègre