Re: programmation GTK+

Author: Frédéric
To: guilde
Subject: Re: programmation GTK+
On jeudi 18 septembre 2008, pablo wrote:

> il faut faire la difference entre gtk et gdk :
> gtk sert à gérer l'interface (boutons, menus, cadres etc.)
> c'est plutot gdk qui t'interesse là, va voir par exemple :
> http://library.gnome.org/devel/gdk/stable
> on y trouve notament les drawings primitives qui t'interesse.

C'est une des choses qui rendent cette librairie pénible à utiliser : il y
en a un peu de partout (gtk, gdk, gobject...), et il faut jongler avec
plein de docs différentes.

Sans parler du nom des méthodes, pas franchement très logiques... Il faut
souvent tout lire en détail pour se rendre compte que ce qu'on cherche est
bien là, mais sous un nom bizarre...

Concernant mon code, je suis en fait parti d'un gtk.DrawingArea, que j'ai
dérivé pour implémenter mes propres méthodes de dessin. Ce n'est peut-être
pas la façon la plus simple de faire, et c'est un peu prise de tête...

Voici mon code. C'est fait pour représenter les photos à mesure qu'elle
sont prises par la tête panoramique (piloté par un Nokia 770). Ça donne
ceci :

http://trac.gbiloba.org/papywizard/attachment/wiki/ScreenShots/shootDialog_pc.png

Ne te prend pas la tête avec les calculs ; c'est juste pour te montrer
comment ça s'articule. Mais tu peux faire plus simple (mais moins objet),
et utiliser un DrawingArea dans un dialog, sans le sous-classer, et
dessiner dedans. Je trouve ça moins propre (moins réutilisable)...

Je pense que j'aurais pu utiliser des fonctions de gdk... Y'a aussi cairo,
mais j'ai pas accroché à la façon de l'utiliser (un peu lourd pour des
choses simples).

Hope this helps.

--
    Frédéric