Re: Freebox ...

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Freebox ...
    Bonsoir;

Jerome Kieffer a écrit :
> Bonjour,
>
> Je me posais une question de Freebox :
> Est il possible de faire de la freebox un «lecteur audio/video» même si
> on est pas en zone dégroupé sans possibilité d'avoir la TV ?

    Tu veux parler j'imagine du mode "Freeplayer" (
http://www.freeplayer.org/viewtopic.php?t=12 ), où une application
cliente (vlc-like) lit des médias sur le DD de ton Linux, les envoie à
la FreeBox, qui les affiche sur la TV ?

    A priori, cela devrait marcher. Mais il faut quand même que la FreeBox
soit reliée à Internet, puisqu'elle a besoin de downloder son "firmware"
basé sur Linux.

> Question 2 : est ce encore possible si la freebox est en bridge de
> l'autre coté du firewall (sous linux) ?

    D'après http://www.freeplayer.org/portal.php?pid=6 , il faut que les
ports TCP/8080 et TCP/1234 de la machine Linux qui fait tourner
VLC/FreePlayer soient ouverts.
- Au niveau de ta passerelle Linux, cela ne poserait pas de problème si
tu mets en place du port forwarding entre le port 8080 externe (coté
FreeBox) et le port 8080 de ta station de travail VLC/FreePlayer
- MAIS, comme ta Freebox est en mode "bridge", il faudrait que ce port
forwaring soit restreint à la "pseudo-adresse" IP de la Freebox :
mafreebox.freebox.fr ou 212.27.38.253. Sinon, n'importe qui sur Internet
pourrait t'envoyer des paquets sur ce port-là.
- MAIS, et c'est cela qui casse tout, il faut surtout configurer la
FreeBox pour qu'elle daigne t'envoyer des paquets sur le port 8080. Et
pour cela, elle doit connaître l'adresse IP externe de ta passerelle
Linux. Et comme celle-ci change toutes les 24h, ce n'est pas possible.
- En fait, cela ne marche que si la FreeBox est en mode *routeur*. Dans
ce cas là, tu peux, via la console d'administration de Free, indiquer
l'adresse IP de la machine qui fait tourner le VLC/FreePlayer.

    Donc pour résumer : Pas de FreePlayer sur ta FreeBox si tu ne la passes
pas en mode routeur. Ce qui fait un peu double emploi avec ta passerelle
Linux.

> merci

    De rien

    Cordialement,