Re: Flash

Autor: Bruno Vernay
A: liste Guilde
Assumpte: Re: Flash
Bonjour,

Flash se décompose en plusieurs morceaux :
- Le plugin Flash des navigateurs : pas open source.
- Air : la VM pour les appli desktop : pas open source
- L'environnement de développement graphique (FlexBuilder) :
Optionnel et pas open source et pas gratuit
- Le SDK (compilateur, debugger, librairies) : Open Source
- Les spécifications du format Byte code : ouverte et vous êtes libre
d'implémenter ce qui vous plait : VM et générateurs de code
- des parties serveurs (BlazeDS, LiveCycle ...) : Optionnel et pas open source.

Adobe est pris entre la peur de fragmenter son plugin Flash et la
concurence : SilverLight et JavaFX.
Curl, un autre concurent moins connu a pris la route de l'open source.
Pour JavaFX : aucun doute qu'il suivra Java vers une ouverture
complete. L'ouverture de Java n'ayant pas provoqué de catastrophe,
c'est un exemple positif pour tous les autres.

Donc oui, Adobe se dirige lentement vers l'Open Source, mais pour
l'instant beaucoup d'annonces et peu de code.

Bruno

--
Bruno VERNAY