Re: Ipv6 et free

Autor: Vincent Riquer
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Ipv6 et free
Marc Poulhiès wrote:
> D'après mes souvenirs, il me semble que ton routeur doit se présenter
> sur le LAN. Et tjrs d'après mes souvenirs, tu peux utiliser radvd:
>
> http://www.litech.org/radvd/
>
> C'est ce que j'utilisais à l'époque de freenet6, et ça marchait bien :)

Oui, mais là le problème, c'est que la freebox fournit un /64 en IPv6.
Donc, ton routeur prend une IP dans ce /64, ce qui veut dire que ton LAN
ne pourra être un /64... Hors, l'autoconfiguration ne fonctionne que sur
un /64. Tu as donc 2 solutions :
* utiliser DHCPv6
* faire l'équivalent de proxy-arp en IPv6 (vu que arp n'existe plus, je
sais pas comment on est sensé appelé ça, mais ça revient au même).

Moi je me suis pas encore penché dessus, pour le moment, la freebox
route, et ça marche pas mal... Sauf qu'en IPv6, pour aller de grenoble
(Free) à Bruxelles (SixXS / Easynet), je passe par (dans l'ordre)
Amsterdam, Londres, New York et San Jose, allez savoir pourquoi...

Les opérateurs ont encore du mal à s'entendre pour s'interco en IPv6...
Faut dire que cette techno a commencée à se généraliser à une période où
le peering "à l'ancienne" n'est plus trop à la mode. La mode est au
peering payant.

Bon puis pour continuer dans le troll, je trouves que radvd n'est pas
toujours très fiable... En tout cas chez moi, quand j'étais en tunnel
SixXS, ça lui est déjà arrivé d'oublier d'envoyer son router
advertisment... Sinon quagga fait ça bien, mais c'est moins simple... Ou
il y a rtadvd, que je n'ai pas essayé.