Re: Virtual box et dossiers partagés

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Virtual box et dossiers partagés
    Bonsoir,

Frédéric a écrit :

> Ben, j'ai mis ces répertoires en lecture seule. J'ai fait un test même
> avec /tmp, ça ne marche pas.

    J'ai fais des tests chez moi. Pour que cela marche, il a fallut que :
- je configure dans VirtualBox l'adapteur réseau 0 en mode NAT.
ATTENTION, dans ce cas, l'OS virtualisé (Windows dans ton cas) à accès à
la carte réseau de l'OS hôte (le Linux sur lequel tourne VirtualBox), et
peut donc potentiellement se connecter à Internet(*)

- j'installe et configure un serveur Samba sur l'OS hôte

- l'OS virtualisé se connecte sur le partage de fichier, à priori via
Samba, en faisant un

    explorer \\adresse_ip_physique_serveur_hote

(*): Note: Dans une configuratrion réseau en NAT, il est clairement
indiqué dans la doc de VirtualBox que le "ping" depuis l'OS virtualisé
(le windows dans ton cas) ne marche généralement pas, et ce, quelque
soit la destination du "ping". Je suppute que c'est l'OS hôte qui
intercepte la réponse du "ping". Le seul moyen que j'ai trouvé de testé
la communication, c'est un bon vieux:

    telnet une_machine_ayant_un_serveur_web 80
suivit de:
    GET /
Note que utiliser IE / FF dans l'OS virtualisé, ca marche aussi... ;)

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???