Re: ethernet / module

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: liste Guilde
Assumpte: Re: ethernet / module
    Bonsoir,

Heurtaux Vincent a écrit :
> Bonsoir à tous,
>
> Après 1h (40 mn, j'exagère) de recherche sur le net, je vous pose la
> question :
> Où trouver un tableau de corrélation entre carte PCI ethernet ( ou carte mère)
> et module à insérer ?
>
> Exemple :
> Pour la carte ASUS P5LD2 SE-C, quel module pour sa connection Lan intégrée ?
> Pour une carte Dedxland PCI, quel module ?
>
> C'est pour aller dépanner jeudi qui vient, une connection à Moirans, chez une
> copine qui a reçu la foudre (dans le quartier).
>
> Merci d'avance.

    Personnellement, voici comment je fais :
- boot sur une distribution Linux de type Knoppix, afin de voir ce que
donne la commande "lspci"

00:14.0 Bridge: nVidia Corporation MCP51 Ethernet Controller (rev a3)
06:04.0 Ethernet controller: 3Com Corporation 3c980-C 10/100baseTX NIC
[Python-T] (rev 78)
06:05.0 Ethernet controller: 3Com Corporation 3c980-C 10/100baseTX NIC
[Python-T] (rev 78)

le terme "Ethernet" indique normalement la présence d'une carte réseau.
Ici, il y a 3 cartes réseaux sur la machine.
Par la suite, on va s'intéresser à trouve quel est le module pour la carte :
<extrait>
00:14.0 Bridge: nVidia Corporation MCP51 Ethernet Controller (rev a3)
</extrait>

- si il y a assez d'informations, on va pouvoir lancer une recherche sur
Internet, avec par exemple les mots-clefs "linux module MCP51", ou
"modprobe MCP51"

- si il n'y a pas assez d'informations pour la commande "lspci", passer
à l'étape suivante"...

- pour info, "lspci" donne la liste des périphériques de type PCI (mais
une carte AGP, PCI-Express seront aussi affichées) qui sont connectés à
la carte mère, où qui y sont *soudés dessus*

- Si la sortie de "lspci" n'est pas très verbeuse, tu peux utiliser les
paramètres "-v" ou "-vv", afin d'avoir plus d'infos

- Quoi qu'il en soit, ce qui est intéressant, c'est le paramètres "-n":
lspci -n
00:14.0 0680: 10de:0269 (rev a3)
^^^^^^^       ^^^^ ^^^^
01:00.0 0300: 10de:0400 (rev a1)
04:00.0 0106: 197b:2360 (rev 02)
05:06.0 0604: 1011:0026 (rev 05)
05:08.0 0c00: 1106:3044 (rev c0)
06:04.0 0200: 10b7:9805 (rev 78)
06:05.0 0200: 10b7:9805 (rev 78)

ici, on voit que la carte qui nous intéresse et qui est placée sur
"00:14.0", a pour :
+ ID vendeur: 10de
+ ID de produit: 0269

- Avec ces informations, on peut faire un tour sur
http://pci-ids.ucw.cz/iii/ , qui liste les ID vendeurs, ainsi que leur
produits.
+ ID vendeur: 10de nous amène à http://pci-ids.ucw.cz/iii/?i=10de , qui
est NVIDIA
+ ID de produit: 0269 nous indique
http://pci-ids.ucw.cz/iii/?i=10de0269 : Le chipset réseau s'appelle donc
"MCP51 Ethernet Controller"

- Enfin, il faut lancer une recherche sur Google avec les mots clefs
"linux module MCP51" ou "modprobe MCP51". Dans mon cas, on finit par
tomber sur http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=641595 , qui laisse
entendre que le module s'appelle "forcedeth"

Pour info: "modprobe" est la commande de chargement des modules". Il y a
aussi "insmod"

    En espérant que cela t'aide.

    Cordialement,

                            Olivier