Re: routeur

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: routeur
    hello Patrice,

Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Le 17 juillet 2008 18:32, Olivier Allard-Jacquin <olivieraj@???> a écrit :
>
> [...]

> Le problème de cette option est qu'elle n'est valable que tant que la
> box est connectée au réseau. Or, les coupures ne sont pas si rares que
> cela...

    Si la box perd la connexion à Internet, tu n'as effectivement plus de
passerelle. Mais je ne vois pas la différence avec un routeur. A la
rigeur, le "ping freebox" ne fonctionne plus, contrairement à un "ping
routeur". Mais dans les 2 cas, tu n'as pas de connexion à Internet, alors...

    Si par contre tu utilises le mini-hub intégré aux Freebox V5, alors
oui, cela peut poser problème.

> et la config de la box est à ch... (site web externe et reboot
> de la box).

    Pour ce qui est du reboot de la box/routeur après un changement de
paramètres, il arrive assez souvent que les routeur le nécessite aussi.

    Après, que tu ne veuilles pas que Free soit au courant de :
- la topologie de ton réseau interne
- des ports que tu forwardes
- des adresses MAC de tes machines interne (utilisation de baux DHCP
permanent)

alors oui, là je comprend ta reticence.

    De même que si tu veux faire du filtrage vers les ports de SORTIE (par
exemple, limiter les connexions de l'IP x.x.x.x au HTTP/S et DNS), alors
oui, la Freebox n'est pas une solution.

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???