Re: Eclipse

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Sujet: Re: Eclipse
On Sat, 2008-06-21 at 23:08 +0200, Miguel Moquillon wrote:
> En fait, j'ai toujours écris du code plus rapidement avec Emacs (+
> JDEE) qu'aucun autre avec Eclipse.
> Par contre, un code ça vit et une fois l'écriture passée, la
> refactorisation est commun. Or, Eclipse supporte la refactorisation
> et là il devient bcp plus avantageux qu'Emacs.

Je confirme, étant moi-même exactement dans le même cas.

Pour le refactoring dans Emacs, on peut utiliser "tags-query-replace"
mais ce n'est bien sûr pas la même chose car seul le "texte" est
manipulé. JDE pourrait compléter ce mécanisme pour déterminer la
pertinence du remplacement.

Finalement Eclipse réussi le refactoring grâce à un index complet du
source du projet... qu'il doit maintenir à jour. Sur un très gros
projet, il faut parfois être patient (Building workspace...)

Concernant l'intégration de build system avec Eclipse, je travaille sur
le projet http://el4ant.sourceforge.net/ dont le support pour Eclipse
est déjà très utilisable. (en tout cas plus que mon dernier essai du
plugin Maven2 pour Eclipse)

J'attends toujours d'Eclipse les choses suivantes:
- un éditeur aussi cohérent et efficace qu'Emacs
Exemple: Ctrl-tab assure normalement la circulation entre les
fichiers par les onglets... sauf sur un fichier XML pour lequel
deux onglets proposent les vues source et arborescente.
Conséquence: ctrl-tab n'est pas un raccourci clavier fiable...
et on s'énerve si on a appris à se passer de la souris.
- repousser toutes les tâches non prioritaires (et non nécessaires
dans l'immédiat) en tâche de fond sans trop bouffer le CPU pour
que l'on puisse continuer à rédiger.
Quand un simple Ctrl-S lance la compilation du workspace (suivi des
dépendances) et empêche de bosser pendant plusieurs minutes..
c'est pénible !

D'un autre côté, Eclipse est très bien pour des projets de
petite/moyenne taille avec des utilisateurs "souris", qui n'ont pas fait
de dactylo et qui font preuve de patience quand cet outil le lui
impose ;)

Yves