Autonomie d'un portable

Auteur: Yves Martin
À: GUILDE
Sujet: Autonomie d'un portable
Bonjour,

Lors que ma Mandriva tourne sur batterie, le disque est régulièrement
mis en veille, Gnome s'occupe de diminuer la luminosité de l'écran,
cpufreqd est en "powersave" (d'ailleurs c'est un sujet de débat récent)

Et pourtant en revenant d'hibernation, les programmes sont
majoritairement en swap et à moins de faire un swapoff -a pour tout
ramener en mémoire, le disque re-démarre très régulièrement.

Bref, j'aimerai encore améliorer tout cela:
. m'assurer que les bus non utilisés sont coupés
. savoir si ce qui déclenche le démarrage du disque peut être retardé à
une période où le disque est déjà en route pour une raison.
. par quel mécanisme construire un profile "autonomie" avec des services
stoppés ou en attente d'un retour du disque en activité

Merci d'avance pour votre aide
--
Yves Martin