Re: Inconsistent file system

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Inconsistent file system
    Bonjour Patrice

Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Le 07/05/08, Olivier Allard-Jacquin<olivieraj@???> a écrit :
>
> [...]

> Ce n'est pas bizarre : c'est un choix de conserver le fichier menu.lst
> pour automatiser le tout. C'est parfaitement marqué dans le fichier :
> il n'y a qu'à lire. Il y a une partie automagique où il suffit de ne
> laisser qu'un dièse pour activer les options par défaut et une partie
> totalement indépendante où l'on peut faire ce que l'on veut...
>
> Au final, c'est très pratique à l'usage.
>
> Je reconnais que cela peut être perturbant pour celui qui ne lit pas.

    Qui te dit que je n'ai pas lu les commentaires ? J'ai bien compris le
fonctionnement de ces commentaires et du "update-grub", mais ce n'est
pas pour autant que je l'approuve.

    Je ne connais pas beaucoup de fichiers de configuration Debian qui ont
un tel comportement : Utiliser les **commentaires** d'un fichier de
configuration afin d'avoir certaines fonctionnalités. Je pense même que
c'est un des seul à le faire, voir le seul...

    La dernière fois où j'ai vu ce genre de chose, c'était en Visual C++
sous environnement MS, où le simple fait de rajouter/modifier un
*espace* dans un *commentaire* de code auto-généré par MS pouvait
empêcher une compilation du programme...

<troll mode=velu>
    Debian piquerait-elle les mauvaises idée de MS ? ;)
</troll>

    Plus sérieusement, Debian utilise généralement d'autres astuces que
celle de GRUB afin de personnaliser sa distribution (ce qui est bien le
but de ces pseudo-commentaires, nous sommes d'accord ?). Le répertoire
"/etc/default/" est fait pour cela (il est utilisé par les script
d'init), et ce n'est pas une nouveauté...

    Bref, que le mainteneur Debian du paquet GRUB ait pondu un tel
"/boot/grub/menu.lst" est une chose. Mais qu'il aille fasse complètement
différemment des autres mainteneurs de paquets, s'en est une autre.

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???