Re: Dictaphone

Author: samuel veyre
To: Michel Karatchentzeff
CC: liste Guilde
Subject: Re: Dictaphone

> L'un d'entre vous pourrait-il me fournir une piste, voire me proposer
> un modèle ?

J'ai acheté il y a quelques mois un dictaphone pour l'anniversaire de
quelqu'un de ma famille. J'avais eu un peu de mal pour avoir des
informations sur la compatibilité Linux car les dictaphones numériques sont
au croisement du son et de l'informatique. C'était assez drôle de voir le
vendeur de la Fnac du rayon "Son" me renvoyer vers le vendeur du rayon
"Informatique" ... et ensuite le vendeur informatique me conseiller d'aller
questionner plutot au rayon son. No comment :-)

Mais j'ai glané quand meme quelques renseignements. Il est plus prudent de
choisir un appareil qui enregistre au format "wav" car ce format sonore
numérique est le plus petit dénominateur commun à tous les appareils et
ordinateurs (mais trés lourd ...). Pour ce qui est du traitement de ce son
enregistré, le dictaphone agit en fait comme un simple disque dur de
stockage. Il suffit donc que Linux puisse reconnaitre l'appareil comme un
banal périphérique USB ... et ensuite tout le travail sur le son peut alors
se faire avec les outils GNU/Linux.

L'appareil que j'avais finallement choisi était un Dictaphone Philips VT7675
mais comme il s'agissait d'un cadeau d'anniversaire urgent, je me suis
contenté de la théorie et je n'ai pas testé en pratique tout ce que je viens
de d'écrire...