Re: Encryption sur clef USB

Auteur: Remi FERNANDEZ
À: guilde
Sujet: Re: Encryption sur clef USB
Xavier Belanger a écrit :
> Bonjour,

Depuis quelques temps, j'essaye moi aussi de chiffrer mes supports
amovibles et je m'essaye à truecrypt.

Je vais donc essayer de faire un petit retour d'expérience ici.

Le support des différents OS est réel, des paquets et les sources sont
disponibles pour plusieurs distributions (Ubuntu en tête) et un
installateur windows existe.

Tout fonctionne bien sous Windows, il est même possible d'avoir une
utilisation nomade pour chiffrer sa framakey par exemple (
http://www.framakey.org/Tutoriels/SecuriserAvecTrueCrypt )

J'ai donc essayé une framakey installée dans un fichier chiffré. J'ai
fait un autre test sur un disque externe dont j'ai chiffré une partition
entière.

Pour ce second point, les retours sont un peu moins bons, notamment vis
à vis de l'utilisation sous Linux.

Pour installer truecrypt sur une Ubuntu 6.06 LTS, j'ai été obligé
d'aller chercher des versions antérieures un peu vieilles...

Installation passée, je n'ai pas réussi à monter ma partition chiffrée
(je penche pour un problème de reconnaissance de mon mot de passe et
locales différentes entre Ubuntu et Windows)

Pour ce qui est de mon disque externe, j'ai réussi sans problème à
installer le paquet qui est sur le site truecrypt, la dernière version
dispose d'une interface graphique identique à celle sous Windows. Je
n'ai (faute de temps et de recherches approfondies) réussi qu'à monter
et à lire sur la partition chiffrée. Pour ce qui est de l'écriture, je
n'ai pas encore réussi à la faire marcher...

Voilà.

Je vais sans doute poursuivre mes test dans les jours qui viennent car
le sujet est franchement pationnant. Après la présentation sur la
cryptographie, je suis conquis...

Rémi