Re: Encryption sur clef USB

Autor: Xavier Belanger
A: guilde
Assumpte: Re: Encryption sur clef USB
Bonjour,

> . comment ça marche - déjà sous Windows ?

Mal probablement ;-)

> . peut-on lire/écrire ensuite simplement le fichier encodé AES sous Linux ?

En théorie le chiffrement/déchiffrement ne devrait pas poser de souci (dès lors
qu'on peut utiliser légitimement le fichier). Il faut aussi faire
attention au système
de fichiers utilisé (FAT en règle générale, mais...).

J'ai néanmoins un gros doute sur la compatibilité de la chose sous Linux :
les spécifications techniques parlent d'une implémentation matérielle
et logicielle.

Or il est précisé : "gives you unprecedented access control and encrypted data
protection on Windows-based systems".

Et le petit tableau en bas de page indique "Password Protection/ Data
Encryption"
à 'No' pour Mac OS et pour Linux [1].

Donc telle quelle, ça sert juste de bête support de stockage.

> . quels sont les tolérances vis-à-vis de la sécurité AES (longueur du mot de
> passe, taille du fichiers, ...)

AES est une méthode de chiffrement par bloc, réputée sûre (pas de cryptanalyse
efficace connue). C'est un chiffrement symétrique (dit aussi à clé
secrète) il est donc
généralement conseillé d'utiliser une clé de 128 bits au minimum [2].

Pour la longueur du mot de passe : comme pour toute méthode de cryptographie
plus c'est long, plus c'est bon :-)

Une bonne phrase secrète fait au moins une dizaine de caractères (chiffres,
lettres, symboles).

Pour la taille du fichier, ce n'est pas un problème pris en compte par
les outils
de chiffrement (sauf limite du à l'implémentation).

[1] : http://www.kingston.com/flash/dt_secure.asp?id=2
[2] : http://www.keylength.com/

A+
--