Re: Optimisation de dd

Author: Marc TERRIER
To: guilde
Subject: Re: Optimisation de dd
Raphaël Jacquot a écrit :

> apparamment pas pour la NSA... ils ont une fonderie sur site

Simple paranoïa, à mon humble avis.

Petite anecdote ( difficile à croire, et pourtant vraie ) : il y a
plusieurs années de cela, je travaillais dans le service d'assistance
technique interne d'une S.S.I.I., quand l'un des "big chefs" est venu
nous trouver avec un PC portable qui avait pris un gros choc, et il nous
a demandé de récupérer ce qu'il était possible de récupérer sur son
disque dur, avant qu'on lui remplace le PC complet ( c'est d'ailleurs
l'un des avantages qu'il y a à être chef : si tu es simple grouillot et
que tu détruis ton outil de travail, tu reçois un blâme, voire un
aller-simple pour l'ANPE locale, alors que si tu es chef et que tu
détruis ton outil de travail, tu reçois du matériel flambant neuf... ).

Vu la tronche du PC et du disque dur, je lui ai tout de suite dit "Ah,
désolé, mais là, ça ne va pas être possible, ce n'est même pas la peine
d'essayer...". En fait, le gars en question faisait de la voltige
aérienne, pendant ses loisirs, avec un petit avion genre CAP 230, et à
l'occasion d'un vol de liaison entre deux terrains d'aviation ( pas à
l'occasion d'un entraînement, ou d'une démonstration de voltige, quand
même ! ), il avait eu un problème avec la verrière de son avion, qui
était mal fermée, ou je ne sais quoi. Étant seul à bord, il avait eu des
difficultés à la refermer, en vol, d'une seule main. Va savoir comment
il a fait son coup, mais son PC portable du boulot qui était à côté de
lui dans l'habitacle, pas attaché, était passé par dessus bord et avait
fait une chute de plus de 800 mètres ! Le gars avait eu la présence
d'esprit de relever tout de suite sa position, ce qui a facilité les
recherches, et a permis de retrouver le PC portable, mais il faut voir
dans quel état était le matos ! C'est d'ailleurs vraiment une chance que
le PC soit tombé au milieu de nulle part, et non sur la tête de
quelqu'un, parce que le résultat n'aurait pas fait l'ombre d'un doute...

J'ai gardé son disque dur, à titre de souvenir, et quand tu le secoues à
côté de l'oreille, ça fait le même bruit qu'une boîte de cachous
Lajaunie, tellement les plateaux ont été pulvérisés en plein de petits
bouts. Alors, si quelqu'un veut se débarrasser d'un disque dur, ça peut
être une idée plus originale que le marteau pilon des militaires, ou que
la fonderie de la NSA, tout en étant quand même assez efficace. Il faut
juste choisir soigneusement l'altitude de départ, et la nature du sol à
l'arrivée, en fonction de la confidentialité des données.

Y'a t'il un pilote dans la salle ?    :-)

--
Marc