Copie HD mourant

Autor: Riquer Vincent (#343341)
A: Guilde
Assumpte: Copie HD mourant
Bonjour à tous

J'ai un disque dur qui est en train de rendre l'âme (je l'ai éteint dès
les premiers "Seek error complete" pour avoir le plus de chance de
récupérer les données). En admettant que j'ai un disque dur identique
(du moins de même taille), quelle est la meilleure technique pour copier
ce qui est récupérable, en sollicitant le moins possible le disque HS
pour minimiser la probabilité de sa mort complète avant la fin de la
copie ? En clair, comment copier de manière que les secteurs abîmés ne
soient pas lus 15 fois avant de passer au secteur suivant ?

Je précise que le contenu est principalement de type multimédia, le
reste consistant en backup qui par définition sont disponibles ailleurs,
donc remplacer les secteurs illisibles par des \0 ne devrait pas rendre
les données inexploitables...

Je pensais utiliser dd avec l'option conv=noerror, comme je l'avais fait
pour récupérer un fichier (cf.
http://www.guilde.asso.fr/lurker/message/20050416.172112.bff9ac1d.en.html
). Mais il me semble qu'avec cette option les secteurs défectueux sont
lus un paquet de fois avant d'abandonner. Et je sen sque si je fais ça
mon disque va lacher avant...

Si quelqu'un a une solution magique... merci à lui ;)
- --
    Vincent Riquer

     http://melotrope.com | http://blog.melotrope.com