Re: [Raid] Petite question

Author: sylvain letuffe
To: guilde
Subject: Re: [Raid] Petite question

> Le problème qui me vient à l'esprit est de savoir comment est géré l'ajout
> d'un disque en fonctionnement ? Est-ce simple à mettre en place ?

Pour du raid soft, sur du matos "courant" :
En règle général, pour de l'ajout "à chaud", c'est à dire alors que le serveur
tourne, il n'y a point de salut.

Les drivers linux sata & ide & SCSI font un scan des périphériques au
chargement du driver et pas en cours de route.
( il doit exister des contres exemples et que quelqu'un me corrige s'il
connaît un drivers qui supporte le "hot re-scan" )

Bref, il te faut faire un halt puis ajouter ton disque puis redémarrer ta
machine. Mais est-ce si grave ?

Là ça marche sans problème, mais ce n'est pas encore fini !

Le raid soft linux continue son évolution, mais n'est pas encore parfait et
l'utilitaire mdadm qui gère tout ça dispose maintenant ( depuis 2 ans ? )
d'une option "--grow" dont le but final sera de transformer une array à chaud
en une autre array de taille différente
Mais pour l'instant ça reste basique et tout n'est pas encore possible

A titre perso j'ai tenté :
- passer d'un raid 1 sur 2 disques à un raid 1 sur N disque ( facile )
- ajouter un disque de spare à toute les configs ( facile )

pas testé :
Mais les dernières versions ( noyau+mdadm ) semblent capables d'augmenter un
raid5 de 3 vers N disques
passer un raid0 de 2 vers N disques
http://www.category4.com/2007/06/11/online-capacity-expansion-oce-with-mdadm/

Et de mieux en mieux, devrait, d'ici quelques temps permettre de passer d'un
raid1 sur 2 disques à un raid5 sur 3 disques ! ( mais là, je vois même pas
comment ça peut se faire ! )

Après tout ça, bien sûr il faut faire un hot resize du filesystem qui doit
être en mesure de supporter cette option ( ext3, reiser, xfs )

Et pour finir un petit mot sur LVM :
Le raid soft sous linux, a toujours eu des lacunes sur le re-dimensionnement,
le déplacement de données à chaud entre des périphériques, et depuis quelques
années LVM a été inventé pour combler ce manque :
http://en.wikipedia.org/wiki/Logical_volume_management

Perso, je trouve ça juste très pénible à manipuler c'est pourquoi je n'utilise
pas et que j'attends avec impatience de tester ça sur des config raid only

--
Sylvain Letuffe sylvain@???
jabber id : sly@???