Re: ethO et ppp0

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Yves Martin
To: Guilde
題目: Re: ethO et ppp0
Selon Dr P Dupre <pd520@???>:

> J'ai un petit probleme reseau que je parviens pas a resoudre.
> Il y a un routeur, mais je ne sais pas si cela a de l'importance.
> Donc j'ai une interface eth0
> et une ppp0 car pour atteindre un reseau je dois etablir une passerelle
> (tunnel). Si cette passerelle n'est pas etablie tout ce passe bien,
> mais en sa presence la machine (qui possede eth0 et ppp0) n'ai plus
> joingnable: le ssh sur l'adresse IP ne reponds pas depuis l'exterieur.
> Il faut ajouter que pour que la connection sur les machines qui
> sont derriere la passerelle fonctionne correctement, j'ai du modifier
> [...]

C'est un peu court... Difficile de répondre avec si peu d'éléments concernant
un problème qui peut être assez ardu à analyser.

Y'a-t-il un firewall ? Est-ce que le client externe est autorisé
(/etc/hosts.deny et .allow) ? Est-ce que ça fonctionne avec eth0 sans ppp0 et ça
échoue une fois le tunnel établi ? Quelles sont les IP respectives et les règles
de routage (un schéma serait le bienvenu) ?

Le serveur sshd est assez "méchant" en général: si la résolution DNS inverse de
l'IP cliente est inconsistante, il peut refuser la connection entrante. Possible
que la configuration du tunnel et des routes perturbent cette résolution.
Que dit les logs sur serveur SSH ? Est-ce seulement la connection qui échoue ou
même le ping/traceroute ne passe pas ?

--
Yves Martin