Re: Upgrade de mémoire...

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Geoffroy Carrier
To: Jerome Kieffer, GUILDE
題目: Re: Upgrade de mémoire...
On Feb 1, 2008 11:57 PM, Jerome Kieffer <jerome.Kieffer@???> wrote:
> J'avais ce comportement au taff ou une machine avec 10Go de RAM n'en
> avait que 9 d'utilisables (pas grave, c'est pas moi qui paye)

Ouh la la... Ca c'est plus original :P
16go adressables (un classique des archis x86 pourries), et de grooos
espaces mappes sur du hardware ? Ou c'etait pas du tout du x86 ?

> donc si la carte reseau ne fonctionne plus ... c'est la faute au chip
> marvell qui est incompatible avec 4Go de RAM :(

Euh non. C'etait juste une explication pour le probleme de la memoire
perdue. Ceci dit ca peut entrainer ce genre de merdes.

> pas cool. tu connais pas une rustine ?

Pas sur qu'elle resolve ton probleme.
Activer le support des 16go de RAM dans le noyau.

Sauf que ca ne marche pas en userspace, c'est une immonde surcouche a
cette suuuper archi qu'est le x86 qui trifouille le MMU justement.
Donc les processus ne peuvent adresser que 4go, meme si le noyau en
"adresse" 16go (manip du MMU avant acces a chaque fois qu'on veut
changer de "zones". cf PTE/PDE). Et je connais pas assez bien
l'architecture des pilotes du noyau Linux pour trancher sur ce genre
de cas...

--
Geoffroy Carrier