Re: Install 64bits/32bits chroot

Autor: Yves Martin
A: guilde
Assumpte: Re: Install 64bits/32bits chroot
Selon Frédéric Mantegazza <frederic.mantegazza@???>:

> Bonsoir,
>
> Je suis sur le point d'installer une debian 64 bits sur mon nouveau PC, et
> je me pose une question : pour faire tourner certaines applis (proprios,
> hou le vilain !), il me faudra un environnement 32bits.
>
> Quelle est la meilleure façon de procéder ? Vaut-il mieux une partition
> dédiée ? Mais sachant qu'à terme, la plupart des applis seront 64 bits, je
> n'en aurai plus besoin, est-ce vraiment judicieux ?
>
> Si je pars sur une parition, quelle taille faut-il prévoir ?

Salut,
Ton idée n'est pas mauvaise mais je pense que c'est inutile de faire si
compliqué.

A vérifier avec Debian, mais normalement une distribution 64 bits contient aussi
les versions 32 bits de bibliothèques.
Dans mon cas, ma Mandriva x86_86 fournit les bibliothèques dans /lib64 (64 bits)
et /lib (32 bits).

En testant un executable 32 bits, il faut juste ajouter les lib 32 bits
nécessaires (souvent autour de X11, gtk, ...) - ldd et strace sont bien utiles
pour analyser les problèmes.
Par exemple, le Java 32 bits de Sun fonctionne très bien.

Pourquoi uniquement les bibliothèques ?
Dans l'exécutable EFL, le chargeur est référencé vers /lib/ld-linux.so.2 (32
bits) ou vers /lib64/ld-linux-x86-64.so.2 (64 bits). Ensuite "ld" s'occupe de
résoudre les dépendances en fonction (chemins normaux ou chemins "lib64")

Pour les appels systèmes vers le kernel 64 bits, la glibc compilée à la fois en
32 bits et en 64 bits fait ce qu'il faut.

Un système mixte est bien pratique - mais il est possible que Debian soit
différent - je n'ai pas encore installé de Debian 64 bits jusqu'ici.

Merci de nous tenir informer - c'est un point intéressant

--
Yves Martin