Re: CR rapide de la session Libre de Miribel

Auteur: Lionel ROUX
À: Michel Roche
CC: Keith BARTON, Richard OLIVER, Alain BONINO, Frédéric BOITEUX, Lionel James, Jean-Pierre Morfin, xbelanger, guilde-organisation, Jérôme PANSANEL, Yann Buthion
Sujet: Re: CR rapide de la session Libre de Miribel
Bonjour,

Michel Roche a écrit :
> [...]
>
> Nous partageons pleinement le sentiment de réussite de cette journée
> Libre : le moment fut d'abord agréable pour tous, tant côté public que
> co-organisateurs et c'est déjà beaucoup.
>
> La bonne campagne de communication de l'équipe d'Alambic a permis de
> drainer une bonne vingtaine de personnes à la salle des fêtes ce qui
> est très honorable. Avec la dizaine d'organisateurs, ça fait un joli
> groupe de trente personnes. Yann possède la feuille d'émargement que
> nous avons fait circuler et pourra vous donner le chiffre exact, mais
> de mémoire, je ne dois pas être trop loin du compte.

L'article paru dans le Daphiné Libéré du 30/01 fait mention d'une
quarantaine de personnes ;-)
> La présentation des LL par Jean-Pierre était très bonne : dynamique et
> technique juste ce qu'il faut. Les idées principales sont passées, et
> j'ai eu l'impression que le public avait bien accroché et compris les
> enjeux. De plus il a tenu dans la demi-heure : bravo ;-)

Je pense aussi que c'est la bonne formule
> [...]
> donner à ce genre d'exercice : voir des LL travailler en vrai, avec
> une interface graphique agréable. Un peu d'effets Compiz, mais pas
> trop : ce qu'il faut pour frimer (quand même :-), tout en restant
> ergonomique, avec un petit tour des logiciels installés, un chargement
> d'images depuis l'appareil photo. Et tant pis si dans le tour des
> logiciels ce n'était pas aussi exhaustif que la présentation que
> Jérôme nous avait fait à Saint-Julien en Quint : je pense que ce qui a
> été vu a eu plus d'impact sur le public au final.

C'est exact, et je pense que l'impact a été plus important qu'
Saint-Julien de Quint.
A décharge, si je puis dire, l'organisation de ce genre d'évènement tire
"profit" des manques des précédentes...
> [...]
> plusieurs, et de réfléchir ensemble aux problèmes (personellement, ça
> me change du quotidien :-)

> Il m'a semblé par contre que nous avons manqué de disponibilité envers
> le public néophyte qui aurait bien profité des ateliers pour voir, et
> même toucher de plus près un GNU/Linux. Je suggère donc que la
> prochaine fois, on mette un ou deux postes en consultation (en plus
> j'avais apporté le mien, mais eu l'impression au début que ça ne
> servirait pas) avec une affichette invitant les gens à s'en servir, et
> si possible quelqu'un à côté pour les aider, voire faire des brins de

Je crois que ce type de phénomène viens du fait de la taille de la
salle : dans 20m2, il est difficile de faire une conf de présentation,
des démos et des install, tout cela en parallèle, avec le public qui
"papillonne" autour mais c'est ce qui rend aussi l'ébvènement plus
convivial. A Saint-Julien, il y avait une grande salle, mais un public
moins nombreux...
> En conclusion, j'ai trouvé que nous étions dans le bon, qu'il faut
> bien être un peu nombreux pour gérer à la fois les installations et
> les réponses au public, le problème étant que lorsqu'on a commencé une
> installation on est accaparé par celle-ci jusqu'à ce qu'elle soit
> complète. Il en faut donc au moins un qui ne s'en occupe pas pour être
> disponible auprès du public pour les ateliers.

Je crois aussi que c'est la bonne formule, avec une organisation sur
place, en fonction de la salle, c'est pour cela qu'il faut y être avant
pour s'organiser. Je ne pense pas qu'il faille être plus nombreux,
<ironique On les aurait mis ou les autres !!: :-P /ironique>
Par contre, l'idée d'organiser un chat avant, c'est très bien.
> Je présente mes excuses à Lionel pour n'avoir pas eu le temps de voir
> sa démo d'EyeOS, la faute à cet installeur qui ne faisait rien que des
> écrans rouges pendant un moment :-/

Je te pardonne...
> Et puis si, une petite frustration tout de même que l'on n'ait jamais
> le temps de se parler plus : trop à faire, et puis c'est l'heure de
> partir. Qui a dit que l'informatique faisait économiser du temps ?
> :-))

Tout a fait d'accord ;-)
> [...]
> les prochaines sessions. Rien de fixé encore, mais à la lecture du
> calendrier, les possibilités s'écrèment si bien qu'il ne nous reste
> pas grand chose dès que l'on élimine les grandes zones de vacances où
> les habitants seront trop occupés, et quelques autres obligations de
> notre part :
> Samedi 15 Mars -> probablement à Villard de Lans
> Samedi 5 Avril -> à La Chapelle ou Saint-Martin en Vercors (Vercors
> drômois)
> Rien de ferme pour l'instant, mais cela vous permettra déjà de valider

Ce qui serait intéressant aussi de savoir, c'est si un public de
"professionnels" type artisans, bibliothèques, sont demandeurs de démos
de Logiciels Libres (cela éviterais de "trimballer" 20kg de matos pour
rien ;-)) mais aussi de préparer éventuellement dans un petit coin un
espace "Pro".

Mais promis, la prochaine fois, le serveur sera configuré avec
l'interface webmin pour démo.

> Côté prosaïque : n'oubliez pas de reprendre contact avec Yann Buthion
> pour que l'on signe une convention avec vos associations qui nous
> permette de vous rembourser vos frais de déplacement.
>
> Enfin, je vais tout de même y aller d'un traditionnel merci, mais
> franchement sachez que c'est vraiment agréable d'organiser des
> événements dans ces conditions, avec du répondant et de la compétence
> en face, bref, on n'a pas travaillé pour rien, et c'est aussi grâce à
> vous, alors Merci et bravo !

Cela fut aussi très agréable pour nous... et avec grands plaisirs.

--
Lionel ROUX

Pool AGAPE - CDTI38
Inspection Académique de l'Isère
1 rue Général Chanrion
38000 Grenoble

Téléphone : 04 76 74 78 04 - Mobile 06 70 35 62 78
Fax : 04 76 74 79 95
Mel : lionel.roux@???