CR rapide de la session Libre de Miribel

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Michel Roche
To: Keith BARTON, Richard OLIVER, Alain BONINO, Frédéric BOITEUX, Lionel James, Jean-Pierre Morfin, xbelanger, guilde-organisation, Lionel ROUX, Jérôme PANSANEL
CC: Yann Buthion
新しいトピック: Logiciels libres
題目: CR rapide de la session Libre de Miribel
Bonsoir,
nous avons étés un peu submergés cette semaine avec Yann et n'avons pu
vous produire notre impression sur la session de Miribel, et je tente
de rattraper le coup ce soir :-)

Nous partageons pleinement le sentiment de réussite de cette journée
Libre : le moment fut d'abord agréable pour tous, tant côté public que
co-organisateurs et c'est déjà beaucoup.

La bonne campagne de communication de l'équipe d'Alambic a permis de
drainer une bonne vingtaine de personnes à la salle des fêtes ce qui
est très honorable. Avec la dizaine d'organisateurs, ça fait un joli
groupe de trente personnes. Yann possède la feuille d'émargement que
nous avons fait circuler et pourra vous donner le chiffre exact, mais
de mémoire, je ne dois pas être trop loin du compte.

La présentation des LL par Jean-Pierre était très bonne : dynamique et
technique juste ce qu'il faut. Les idées principales sont passées, et
j'ai eu l'impression que le public avait bien accroché et compris les
enjeux. De plus il a tenu dans la demi-heure : bravo ;-)

La démo de Xavier était exactement dans l'axe que nous souhaitons
donner à ce genre d'exercice : voir des LL travailler en vrai, avec
une interface graphique agréable. Un peu d'effets Compiz, mais pas
trop : ce qu'il faut pour frimer (quand même :-), tout en restant
ergonomique, avec un petit tour des logiciels installés, un chargement
d'images depuis l'appareil photo. Et tant pis si dans le tour des
logiciels ce n'était pas aussi exhaustif que la présentation que
Jérôme nous avait fait à Saint-Julien en Quint : je pense que ce qui a
été vu a eu plus d'impact sur le public au final.

La formule install party en parallèle avec début d'install au tout
début de la séance me semble bonne (qu'en avez-vous pensé vous ?). On
a du coup pu faire trois installations en temps masqué pendant les
démos et avoir un peu de temps à passer ensuite avec les propriétaires
du matériel pour leur montrer leur nouveau système.
Quelques réflexions personnelles à la lumière de ces expériences :
-> trois installs, trois problèmes :
    -un mot de passe perdu,
    -des dépôts ubuntu inaccessibles (comme d'hab' le week-end -> qui
sait comment changer le dépôt par défaut sur l'iso, car c'est un
problème récurrent), -> on pourrait également se préparer les
paquetages de mise à jour avec apt-on-cd par exemple, non ?
    -un écran inhabituel (il avait bien fait d'amener son écran, sinon on
aurait fait une install pourrie inadaptée à son matos -> comment
tourner le phrase d'invitation pour que les gens amènent leur écran
dans ces cas-là, surtout si c'est un lcd, sans se trimballer un 17"
CRT de base que l'on peut très bien configurer sans l'avoir vu ?)
-> C'est vraiment agréable de bosser sur des installations à
plusieurs, et de réfléchir ensemble aux problèmes (personellement, ça
me change du quotidien :-)

Il m'a semblé par contre que nous avons manqué de disponibilité envers
le public néophyte qui aurait bien profité des ateliers pour voir, et
même toucher de plus près un GNU/Linux. Je suggère donc que la
prochaine fois, on mette un ou deux postes en consultation (en plus
j'avais apporté le mien, mais eu l'impression au début que ça ne
servirait pas) avec une affichette invitant les gens à s'en servir, et
si possible quelqu'un à côté pour les aider, voire faire des brins de
démonstration.

En conclusion, j'ai trouvé que nous étions dans le bon, qu'il faut
bien être un peu nombreux pour gérer à la fois les installations et
les réponses au public, le problème étant que lorsqu'on a commencé une
installation on est accaparé par celle-ci jusqu'à ce qu'elle soit
complète. Il en faut donc au moins un qui ne s'en occupe pas pour être
disponible auprès du public pour les ateliers.

Je présente mes excuses à Lionel pour n'avoir pas eu le temps de voir
sa démo d'EyeOS, la faute à cet installeur qui ne faisait rien que des
écrans rouges pendant un moment :-/

Et puis si, une petite frustration tout de même que l'on n'ait jamais
le temps de se parler plus : trop à faire, et puis c'est l'heure de
partir. Qui a dit que l'informatique faisait économiser du temps ?
:-))

Et enfin, plus spécifiquement pour vous, libristes, puisque vous avez
une réunion demain vendredi, voici les dates que nous pressentons pour
les prochaines sessions. Rien de fixé encore, mais à la lecture du
calendrier, les possibilités s'écrèment si bien qu'il ne nous reste
pas grand chose dès que l'on élimine les grandes zones de vacances où
les habitants seront trop occupés, et quelques autres obligations de
notre part :
Samedi 15 Mars -> probablement à Villard de Lans
Samedi 5 Avril -> à La Chapelle ou Saint-Martin en Vercors (Vercors
drômois)
Rien de ferme pour l'instant, mais cela vous permettra déjà de valider
ces dates de votre côté !

Côté prosaïque : n'oubliez pas de reprendre contact avec Yann Buthion
pour que l'on signe une convention avec vos associations qui nous
permette de vous rembourser vos frais de déplacement.

Enfin, je vais tout de même y aller d'un traditionnel merci, mais
franchement sachez que c'est vraiment agréable d'organiser des
événements dans ces conditions, avec du répondant et de la compétence
en face, bref, on n'a pas travaillé pour rien, et c'est aussi grâce à
vous, alors Merci et bravo !

Bonne fin de semaine à tous,

Michel.

-----