Re: Raid

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: YP
To: Guilde
題目: Re: Raid
Patrick Begou a écrit :
> Je crois qu'il y a une limitation à 1 To en RAID 5 non ?
> Après il faut assembler les morceaux (partitions) si on veux un systeme
> de fichier plus gros.

Hello,

J'apporte mon grain de sel, fruit d'une maigre expérience pratique dans
ce domaine :)

Non il n'y a pas de limite à 1T o, des "problèmes" se posent à partir de
2 To.
Pour passer au dessus de 2 To pour un volume, il faut valider le support
du LBA64 dans le BIOS de la carte contrôleur (LBA64 permet des volumes
jusqu'à 512 To si je ne me trompe pas).

Il faut aussi avoir le LBA validé dans le noyau linux et au
partionnement utiliser le label "gpt" dans parted pour avoir des
partitions de plus de 2To.

Je n'ai pas de pratique pour des volumes de plus de 2 To (j'en suis
resté à 1,5 To en RAID5 sur 4 x 500 Go SATA), ce sont des pistes suite à
la lecture de doc Areca sur le sujet. Pistes à explorer et à ne pas
prendre comme euro - ou livre - comptant, donc.
Mais le principe est là.

Pour les disques, si le choix se fait entre PATA ou SATA, prendre du
SATA parce que le choix de contrôleurs est plus important (chez Areca
http://ww.areca.com.tw dont le support est disponible et réactif,
3Ware), en PCIe ou PCI-X et qu'il ne m'étonnerait pas que le choix en
PATA devienne plus restreint à l'avenir.
Peut-être faudrait-il s'informer auprès du support d'incompatibilités
éventuelles entre les disques et le contrôleur. Le BIOS d'une Areca
ARC-1210 dispose d'options particulières pour des Maxtor... Je n'en sais
pas plus.

Se méfier de la compatibilité de certains Western Digital avec certaines
baies. Ces Western Digital SATA II ont des connecteurs particuliers qui
peuvent poser problème dans le cas de baies avec des disques
extractibles à chaud.

En espérant que ça aide ;)

YP