Re: 2 postes de travail sur un seul ordinateur ? - Bilan

Author: sylvain letuffe
To: guilde
Subject: Re: 2 postes de travail sur un seul ordinateur ? - Bilan
Et bien un grand merci à tous pour votre aide et vos pointeurs.
( je fais un petit bilan positif pour les archives )

Merci à Olivier pour les mots clefs "multi seat"
( de nos jours ça devient presque aussi dur à trouver qu'une bonne URL des
bons mots clefs ! )
Merci aussi pour l'idée Xnest qui finalement reste la piste de départ que j'ai
prise
Merci à Xavier pour la confirmation d'une solution multi-carte graphiques
Et merci aux autres pour le débat écologique ;-)

Concernant la solution technique :
Dans une config mono-carte et double sortie, j'ai pu confirmer que deux
serveur X ne peuvent pas simultanément accéder à la même carte.
( ou alors il faut switcher de vt : ctrl+f7 ou ctrl+f8 mais cela "éteint" l'un
ou l'autre des écrans )

Donc je me suis orienté vers la solution d'un serveur X "dans" un serveur X :
après avoir entendu parler de patch sur Xnest pour gérer l'utilisation de
périphériques autres que ceux du serveur X "père" j'ai finalement trouvé mon
bonheur au travers de Xephyr et de ce tuto tout à fait bien foutu :
http://en.wikibooks.org/wiki/Multiterminal_with_Xephyr
( en gros Xephyr gère en natif l'utilisation des /dev/input/* et on peut en
ligne de commande lui donner la totalité de ses paramètres : position,
souris, clavier)

Problèmes rencontrés :
-----------------------------
Hors mis la galère avec kdm pour lui faire entendre raison et lui faire lancer
les serveurs X dans le bon ordre ( que finalement je n'ai pas retenu ) il y a
deux problèmes assez gênants :
- pas de GLX dans le serveur Xephyr
- pas d'accélération type xv ou autre
En bref, pour les applis GL ça ne marche pas et pour les films fullscreen ça
rame !

Solution hybride :
------------------------
Au final, autant en terme de simplicité que de conservation des accélérations
( au moins sur un écran ! ) j'ai opté pour le lancement manuel de
Xephy "selon besoin".
Dans $HOME/.xinitrc : startkde
Dans $HOME/.xserverrc :
Xephyr -keyboard /dev/input/event2 -mouse /dev/input/event3 -use-evdev -fullscreen
Ensuite un startx + gestion des droits X lance sur le deuxième écran un X
indépendant du premier.
et voilà !

Problèmes restants :
--------------------------
Comme Xephyr se lance dans le X "root" déjà géré par un window manager (kde)
si je change de bureau, Xephyr ne suit pas et devient
inacessible -> "afficher sur tous les bureaux" règle le problème

N'utilisant pas Xinerama mais MergeFB, la notion de fullscreen semble mal
gérée par Xephyr et 1/3 (ratio de résolution entre mes deux écrans ) de
l'écran Xephyr n'est pas visible
Si j'opte pour l'option geometry en précisant la bonne taille de mon deuxième
écran ça va un peu mieux mais kde rajoute tout autour de la fenêtre des
décorations de fenêtre dont je n'arrive pas à me libérer. De plus, la
position absolue de Xephyr n'est pas prise en compte car kde l'intercepte et
place la fenêtre ou bon lui semble.

Par simplicité de configuration je lance pour l'instant le deuxième kde sous
le même utilisateur que le premier et bien que kde ne soit pas perturbé par
ça quelques rares applications dont firefox m'emmerde avec des "firefox est
déjà lancé", m'enfin tant pis je mettrais en route un utilisateur par
personne ce qui est de toute façon plus logique.

Considération écologiques ;-)
--------------------------------------
Certes, deux PC ultra-basse consommation ( genre epia 500MHZ) auraient un
impact électrique moindre mais pour lire des DVD ou lancer googlearth le
problème ne serait pas réglé.
On peut toujours éteindre un ordinateur et sa consommation sera moindre que
n'importe quelle autre ordinateur allumé mais il faut faire la part des
choses entre consommation et fonctionnalités réalisées.

De plus cette machine est un athlon 1.6GHZ down-clocké pour le bruit et la
consommation total ne doit pas être énorme non plus car il n'y a au final
qu'une carte mère, qu'un disque dur, qu'un lecteur DVD et qu'un processeur.

En poussant un peu plus loin, on peut obtenir ça :
( 6 postes un ordinateur )
http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2006/124/lg124-C.html
et avec 30W par personne ( hors écrans) le résultat est plutôt bon !

Le gros avantage pour moi aura été qu'aucun matériel ( hors mis un clavier et
une souris USB ) n'ont été à acheter.

Bref, Merci à tous ! ( si vous m'avez lu et/ou si vous m'avez aidé )

--
Sylvain Letuffe sylvain@???
jabber id : sly@???