Re: [PNR] session miribel

Author: Guillaume Allegre
To: guilde-organisation
Subject: Re: [PNR] session miribel
Le lun 14 jan 2008 à 10:28 +0100, Lionel ROUX a écrit :
> Voila, j'ai décrit sur le wiki de la Guilde, lé matériel dont je peux
> disposer...
>
> Je peux éventuellement présenter l'introduction sur les logiciels
> libres, mais il me semble qu'il faille être plus court et peut-être
> moins "philosophiquement technique", peut-être plus "pragmatique".

Sur le fond, chacun est libre de présenter le contenu comme il le sent
le mieux.
C'est vrai, j'ai une approche un peu théorique ; c'est comme ça que je
sens les choses : si mon exposé n'est pas "construit", je ne suis pas à
l'aise pour le présenter.
Si tu as une approche différente, vas-y, avec tes mots.

En revanche, sur la forme, je vais être critique avec ta présentation,
Lionel :
une présentation, ce n'est pas comme un livre que le public lirait.
Le public écoute le conférencier (et pose des questions) donc les
grandes règles sont :
- on ne fait pas des phrases complètes, ou très rarement
- on fait encore moins des paragraphes complets
Au contraire, on met :
- des titres, et sous-titres pour faire souligner l'articulation des idées
- des mots-clés qui soulignent les concepts importants

Le conférencier doit pouvoir développer une idée à partir d'un titre ou
d'un mot-clef, et surtout pas lire texto son tranparent.

Si je prends tes transp. 5-6 (les incontournables 4 libertés) :
tu ne devrais écrire que les 4 titres (libertés), plus quelques mots-clés.
Par ex. tout ton paragraphe sur l'analogie entre code source et
partition (4 lignes) devrait être résumé en quelques mots :
code source ~ partition
Le reste, tu le dis à l'oral, c'est tout.

Amicalement,

--
 ° /\    Guillaume Allègre
  /~~\/\   Allegre.Guillaume@???