Re: Communication ENSIMAG + article urgent

Author: Jerome Pansanel
To: guilde
CC: Patrice Karatchentzeff, guilde orga
Subject: Re: Communication ENSIMAG + article urgent
Bonjour,

Je complète les réponses de Patrice sur les points abordants la Guilde.

Le jeudi 10 janvier 2008 23:32, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Le 10/01/08, Vivenot Julien<jvivenot@???> a écrit :
>
> [...]
>
> Je me permets de filer mon avis, qui n'est que mon avis... mais bon,
> vu que cela fait plus de 10 ans que je traine sur la GUILDE :)

Le premier LUG de France - en tant que précurseur - né grâce à Laurent
Julliard. Notre objectif principal est la promotion des logiciels libres
(http://www.guilde.asso.fr/, pour plus d'infos)

La liste d'entraide est dynamique et permet de répondre à de nombreux besoins.
Pour les contacts ITR, nous organisons des conférences mensuelles
(http://www.guilde.asso.fr/rencontres/) ou de manifestations ponctuelles
(http://www.guilde.asso.fr/wiki/Accueil). Ainsi, nous réalisons actuellement
plusieurs sessions de sensibilisation au Logiciel Libre dans le Vercors. Nous
sommes également entrain de mettre en place des rencontres mensuelles au
centre de Grenoble (inspirées des AAM du Lug de Strasbourg :
http://strasbourg.linuxfr.org/actu#aam).
Enfin, nous organisons des "Install Parties" lorsque la demande est assez
forte.

Tout âge, tout horizon : un modèle d'hétéroclisme.

Ça avance doucement et cela se met en place. C'est désormais entré
dans les mœurs en entreprise et cela commence tout doucement son bonhomme de
chemin chez les particuliers.

C'est encore de la science-fiction malheureusement : le monde de l'EN
est un monde très difficile à faire bouger, beaucoup plus que l'entreprise.

Seules les universités, pionnières, sont difficilement critiquables.
Et encore, cela dépend lesquelles :)

J'ai eu la chance de terminer mes études - il y a (censuré) ans - à
l'ex-Institut Blaise Pascal qui a donné des gens comme Remy Card... on
avait les miroirs de la Sunsite en nfs à 100 M/Bits à l'époque où les
modems RTC en 28,8 n'étaient pas encore la norme : difficile de faire
le difficile ensuite :)

L'envie. C'est tout. Mais d'autres peuvent avoir des critères différents.

Pour la GUILDE, des sous :) et des bénvoles !

Pour le reste, on vient avec son truc et on apporte ce que l'on peut.
C'est cela le LL : on a toujours un truc à son niveau que l'on peut
faire (documentation, code, graphisme, ...).

Le premier et le plus important AMHA est d'utiliser le LL.

Rien : la multiplicité est en l'occurrence une richesse. Chacun peut
avoir son truc et s'il ne trouve pas, peut le coder. Cela a toujours
été comme cela et c'est le moteur du système.

Une association dépend essentiellement de la direction : pas de
Gentils Organisateurs qui se cassent le c... et pas d'organisation.

L'essentiel est d'utiliser le LL. La distribution n'a pas
d'importance. Avec de la bouteille, on peut ensuite se forger une idée
et choisir en connaissance de cause.

L'important est d'utiliser le LL et de pouvoir avoir de l'aide.

oui, tout à fait : il n'y a pas de différence.

La seule grosse différence est qu'il est facile de détecter si le gars
en face de toi a un passé dans le LL.

Pour le reste, c'est de l'informatique.

Mais l'avantage de quelqu'un qui est passé par le LL est que, s'il a
persévéré, a acquis un savoir-faire et une vision du travail qui n'est
pas vraiment enseigné :

- autonomie
- auto-formation
- curiosité
- usage d'outils de gestion de configuration
- outils de suivi de bogues
- partage du code
- promoteur du LL autour de lui
- et surtout défenseur des normes ouvertes !

Voilà, c'est du rapide mais un bon début pour ton article :)