Communication ENSIMAG + article urgent

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Vivenot Julien
To: guilde orga, ML Guilde
題目: Communication ENSIMAG + article urgent
Problème pendant l'envoi, désolé...

---------- Forwarded message ----------
From: Vivenot Julien <jvivenot@???>
Date: 10 janv. 2008 22:46
Subject: Communication ENSIMAG + article urgent
To: guilde orga <guilde-organisation@???>, ML Guilde <
guilde@???>

Bonjour,

Je suis désolé pour ce soir, je suis rentré tard de vacances, et je n'ai
vraiment pas pu m'occuper de faire de la pub pour la conférence de ce soir.
J'essaierai de m'améliorer, et de trouver un peu plus de temps pour faire la
communication de la guilde, mais c'était la mauvaise époque...

Par ailleurs, je vous ai parlé plusieurs fois du journal de l'Imag, qui est
très lu par les élèves.
J'en avais parlé aux personnes qui le gèrent, et ils ont un léger problème :
nous n'avons toujours pas d'article, et ils doivent boucler ce week end.
Serait il possible de m'en envoyer un aujourd'hui ou demain, ou sinon, de
répondre à un certain nombre de questions ci dessous, et je m'occuperai de
faire un article correct ?
Si vous n'aimez pas les questions, que vous voulez en rajouter, ou quoi que
ce soit n'hésitez pas. Ce ne sera pas une interview réellement, mais ca
permettra de faire un article rapidement, avec moins de problèmes sur la
forme...

Merci d'avance.

Voila les questions récoltées auprès de quelques élèves :
- La GUILDE en deux mots ?
- A part une mailing list d'entraide, quelles sont vos différentes activités
?
- Vous êtes plutôt une association de vieux barbus qui travaillent sur des
commodores, ou vous venez de tous horizons, de tout age, etc ?
- Que pensez vous de l'évolution actuelle des logiciels libres ?
- Que pensez vous du logiciel libre dans l'éducation (primaire, secondaire),
et dans l'éducation supérieure (notamment ENSIMAG) ?
- Etes vous ouverts à tous, comme les étudiants ENSIMAG qui n'ont qu'une
envie, celle d'apprendre plus des logiciels libres, ou faut il certaines
compétences pour adhérer ?
- Que peuvent apporter nos étudiants à l'évolution du logiciel libre, et
pourquoi pas celle de la GUILDE ?
- On dénigre souvent les logiciels libres par la multiplicité des
applications similaires (par exemple le nombre de distributions Linux
différentes), et des trolls qui en découlent. Qu'avez vous à repondre à cela
?
- Notre club GNU/Linux et logiciels libres est plus ou moins mort, et peine
à recruter, malgré le nombre d'utilisateurs. Le gros problème est que
certains voudraient pouvoir faire autre chose que de l'informatique dans
leur vie associative. Une idée pour sauver ce club indispensable ?
- Par simplicité, la plupart (voire 90 %) de nos élèves utilisent la
distribution Ubuntu, s'ils utilisent une distribution Linux. Quelle est
votre opinion sur l'incommensurable expansion de cette distribution plus ou
moins controversée, au dépens de toutes les autres, qui ne sont pas moins
fonctionnelles ?
- Nos élèves sont proches de travailler en entreprise, et cela fait partie
de leurs préoccupations principales. Certains d'entre vous travaillent ils
dans le domaine du logiciel libre ? Les métiers concernés sont ils
comparables à ceux du milieu propriétaire ?

--
Julien

--
Julien