Re: RAID 0+1

Autor: Dominique .Chabord
A: Guilde
Assumpte: Re: RAID 0+1
Bonjour

bonne année

Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Salut,
>
> Je veux faire du RAID 0+1 (soft) sous Linux avec deux disques (en plus
> du système qui reste pour le moment sur le disque seul).

Si mes souvenirs sont exacts, difficile d'en tirer avantage avec moins
de 4 disques.

> Si j'ai bien compris, il me faut
>
> 1) faire du RAID 1 pour commencer
> 2) faire du RAID 0 sur le 1 pour terminer

Moi j'aurais fait l'inverse. Tu as un pointeur vers le tuto ?

> Cela suppose donc faire deux partitions sur chaque disque...

C'est juste pour faire un test ? sinon, tu peux t'attendre à perdre à la
fois en performances et en sécurité.

> Est-ce qu'il y a une méthode optimale pour partitionner et RAIDiser
> ces disques ?

Le RAID (comme son nom l'indique) utilise des disques, pas des
partitions, sauf à vouloir essayer pour voir

> Je coupe en deux partitions égales et j'assemble bovinement ?
>
> Je croise les partitions (/dev/sdb2 avec /dev/sdc1) pour optimiser les
> accès ? Quid de la taille ?
>
> Merci
>
> PK

- --
Dominique Chabord
SISalp : Logiciel libre pour l'entreprise
Gestion (ERP), applications web, vidéo-surveillance et sécurité
18 avenue Beauregard 74960 Cran Gevrier
145A rue Alexandre Borrely 83000 Toulon
tél +33(0)950 274 960 fax +33(0)955274960 mob +33(0)622 616 438
site de SISalp : http://sisalp.fr
l'annuaire régional des prestataires du libre : http://sisalp.org
la boutique du logiciel libre : http://bdll.fr
l'académie du logiciel libre : http://adll.fr