Re: Passer de k7 à i686

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Patrice Karatchentzeff
To: guilde
CC: Guilde
題目: Re: Passer de k7 à i686
Le 02/01/08, moebius<moebius1@???> a écrit :
> Bonsoir,
>
> Il me semblait, au contraire, qu'AMD faisait de gros efforts pour
> soutenir linux, ce qui semblait se voir depuis qu'ils ont racheté ATI
> (fourniture des specs...) ; enfin, c'est ce que j'avais cru comprendre
> ne lisant deux ou trois articles de ci de là et quit m'avait poussé
> (outre le prix) à passer à AMD (un athlon64 x2 4400). Amusant
> d'ailleurs, moi j'ai fait la migration inverse d'intel à amd :)
>
> Enfin j'aimerais bien savoir ce qu'il en est réellement du comportement
> des fondeurs à l'égard de linux.

Les fondeurs en général, c'est trop vague...

Pour Intel, c'est clair : depuis plusieurs années, toutes leurs puces
sont compatibles avec le libre : fourniture de spec, développement de
pilote *libre*.

Pour AMD, pas de souci avec leur proc depuis des années. Mais ils ne
font rien d'autre :)

Pour ATI, ce n'est pas encore gagné : pour le moment, n'a été libéré
que la partie 2D. Ensuite, je viens de lire qu'ils ont des soucis pour
libérer la suite à cause de la politique de merde sur des NDA sur
certaines parties de leur système.

Résultat : ce n'est pas encore pour demain qu'on aura des pilotes ATI
vraiment libres et performants.

J'achète des bécanes aujourd'hui avec l'état de l'art : entre des
promesses incertaines projetées dans un avenir des plus flous et une
réalité tangible, j'ai choisi le pragmatisme... d'autant plus que le
pragmatisme s'accorde parfaitement avec mes convictions de
l'informatique libre...

En plus, on a des proc Intel qui ne consomment presque rien et comme
je place le silence d'utilisation comme un incontournable d'une
machine moderne aujourd'hui...

Résultat : j'ai déjà viré un AMD chez moi et le suivant ne saurait tarder.

PK