Table de partition casse-tête

Autor: Yves Martin
A: guilde
Assumpte: Table de partition casse-tête
Bonjour,

Je viens de recevoir mon cadeau de Noël avec des partitions partout.
J'en ai réduite une au milieu avec un certain occupant "vista".
Il est précédé par deux locataires "dell utilities" et "recover".
Et il se termine par une partition étendue "mediadirect" !
Ce n'est pas que je tiens plus que ça à "mediadirect" qui n'est qu'un XP
suspendu et booté par un bouton spécial et un bricolage pas standard entre le
BIOS et le MBR. Mais j'ai quand même essayé de préserver cette partition.

Avec fdisk, je voyais:
  sda5 cylindres: 19131 - 19458
En mode expert:
  sda4 position 307337184 - taille 5240864 (en secteurs)
  sda5     (32) - taille 5240832.

Mais après suppression de la partition étendue (sda4+sda5), fdisk me dit qu'il
n'y a pas 19458 cylindres disponibles mais 19457.

Et en insérant mes partitions au milieu jusqu'au cylindre 19130,
je constate que ma nouvelle partition au cylindre 19131 commence plusieurs
miliers de secteurs avant la partition d'origine "pour le même numéro de
cylindre"...

J'en ai déduit que les valeurs affichées par l'outil sont des estimations ou des
arrondis des valeurs en secteurs effectivement présentes dans la table.

Bref, impossible avec le 'fdisk' de Linux d'obtenir le même alignement de
partitions qu'à l'origine. D'ailleurs, il me fait prendre des secteurs sur mon
disque du coup !

Existe-t-il un autre outil permettant de saisir une table de partition au
secteur près (de préférence sur un livecd connu) ?

Merci d'avance

[Finalement, je n'ai pas eu à réinstaller vista - c'est déjà ça. Ça aurait été
plus chaud si DELL avait utilisé la gestion "dynamique" de disque de windows]

--
Yves Martin