Bonjour,
De toutes les associations auxquelles j'adhère, la seule qui ait passé
un message signalant l'appel à projet de la fondation
http://www.cgenial.org est ofset.
Je n'ai pas réussi à mobiliser suffisamment vite des personnes pour
préparer des dossiers répondant à l'appel à projet pour ce soir mais
j'ai pu murir quelques pages de présentation et de réflexions sur les
actions à mener :
http://hypervision.dyndns.org/cgenial
L'absence de support de présentation et d'affichage n'a pas aidé à la
diffusion de l'information, sans compter les images dépassées suggérées
par la bannière actuelle du portail de la fondation avec un chimiste
ébourriffé qui tient à main nue une éprouvette laissant échapper
directement dans l'atmosphère fumées et vapeurs et un microscopiste
impulsif qui secoue sa tignasse au dessus de ses échantillons ...
Bref, en attendant blogs et wikis pour coordonner plus correctement les
actions ; je suis preneur de toute observation permettant effectivement
d'améliorer l'image des sciences et techniques auprès des jeunes.
Le développement durable qui complique la technicité des activités
humaines ne pourra devenir effectif que si l'on enraye la chute des
vocations pour les sciences.
Cordialement
Aimé Vareille
P.S. very short english translation for the ofset list :
For sustainable development, it is important to improve the level of
education in sciences and technology : that is probably the main goal of
the
http://www.cgenial.org fundation.
Odile Bénassy a écrit :
> FYI (in french), in
>
> http://www.cgenial.org/
>
> our non french speaking subscribers are welcome to post such announces
> in their own language, even the french speaking ones will be happy to
> read them ;)
>
> --%
>
> 4. PROJETS ELIGIBLES
> Tous les projets concourant à l’objectif de contacts entre entreprise
> et lycées/collèges seront
> examinés. Toutefois, une priorité d’examen sera accordée aux projets
> ayant pour partenaires
> une ou plusieurs entreprises (ou leurs groupements), et présentant des
> actions s’inscrivant
> dans le cadre déjà connu de relations entre les entreprises et
> l’Education Nationale, et tout
> particulièrement :
> − Stages en entreprise dans les classes de troisième.
> − Travaux personnels encadrés (TPE) dans les classes de première, et
> leurs éventuels
> prolongements dans les classes de Terminale.
> − Réalisation de kits pédagogiques ciblés sur des expériences ou des
> technologies.
> − Interventions en lycées/collèges d’ingénieurs et scientifiques issus
> du monde de
> l’entreprise, qu’ils soient en activité ou à la retraite.
> − Visites d’entreprises à caractère technique par des classes de
> lycées/collèges.
> − Opérations de type « tutorat électronique » (e-mentoring en anglais)
> entre des ingénieurs
> et scientifiques issus du monde de l’entreprise éventuellement en
> retraite et des élèves.
> − Réalisation de sites Internet multimédia (ou de conférences)
> expliquant les métiers
> scientifiques en entreprise, comprenant des interviews d’ingénieurs
> en entreprise, des
> expériences multimedia de sciences...
>
>
>
>
>
>
> ------------------------------------------------------------------------
>
> Sujet:
> [APRIL] Appel à projets "L'entreprise et la science"
> Expéditeur:
> Eva Mathieu <eva@???>
> Date:
> Tue, 9 Oct 2007 13:59:47 +0200
> Destinataire:
> april@???
>
> Destinataire:
> april@???
> Copie à:
> entreprises@???
>
>
> Bonjour à tous !
>
> La Fondation pour la culture scientifique et technique Cgénial fait un appel à
> projets intitulé "L'entreprise et la science, actions en lycées et collèges"
> (réponse avant le lundi 3 décembre 2007) : voir http://www.cgenial.org/
>
> Il y a vraiment un place pour le LL là-dedans !
>
> Extrait :
>
> "Toutes les actions concourant à l’objectif de contacts entre entreprise et
> lycées/collèges seront examinées. Toutefois, une priorité d’examen sera
> accordée aux projets associant une ou plusieurs entreprises (ou leurs
> groupements), et présentant des actions s’inscrivant dans le cadre déjà connu
> de relations entre les entreprises et l’Education Nationale, et tout
> particulièrement :
>
> - Stages en entreprise dans les classes de troisième.
> - Travaux personnels encadrés (TPE) dans les classes de première, et leurs
> éventuels prolongements dans les classes de Terminale.
> - Réalisation de kits pédagogiques ciblés sur des expériences ou des
> technologies.Interventions en lycées/collèges d’ingénieurs et scientifiques
> issus du monde de l’entreprise, qu’ils soient en activité ou à la retraite.
> - Visites d’entreprises à caractère technique par des classes de
> lycées/collèges.
> - Opérations de type « tutorat électronique » (e -mentoring en anglais) entre
> des ingénieurs et scientifiques issus du monde de l’entreprise éventuellement
> en retraite et des élèves.
> - Réalisation de sites Internet multimédia (ou de conférences) expliquant les
> métiers scientifiques en entreprise, comprenant des interviews d’ingénieurs
> en entreprise,…"
>
>