Re: Attaques SSH

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: smorico
To: P. Dumontroty, jerome.Kieffer
題目: Re: Attaques SSH
> leur nombre est passé de «quelques unes» à une centaine par semaine.
> Avez vous constaté la même chose ?

oui les attaques semblent s'intensifier ces derniers temps

J'allais parler de bot chinois.. enfin taïwanais, mais la 1ere adresse
IP est visiblement d'origine Russe.. (ptspb.ru, -replay.ru) !

Ce n'est peu-être pas sans liens avec les attaques Russie/Estonie et/ou
Chine/France...

Il y a de fortes chance pour que les IPs changent de toute façon...

Niveau poste de travail aussi.. Les "troyan" windows (botnet) semblent
avoir monté d'un cran niveau complexité... (Invisibilité des process,
peu de consommation CPU/mémoire..)

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=serveur+chine+france&btnG=Rechercher&meta=
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=affaire+russie+estonie&btnG=Recherche+Google&meta=
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=attaque+russie+estonie&btnG=Rechercher&meta=
??

En tout cas après les violentes attaques de ces derniers mois, il me
semble important de garder un oeil grand ouvert sur la sécurité des
ordinateurs personnels, professionnels, ou supercalculateurs
d'universités et centres de recherche...

Il y a certainement plus d'infos ici http://honeynet.thalix.com/index.html

(Je reste intéressé par l'avis du RENATER concernant l'origine de ces
attaques..)

Bon courage à vous en tout cas

Cordialement,

--