Re: Controle d'un Fichier tar

Autor: Yves Martin
A: guilde
Assumpte: Re: Controle d'un Fichier tar
Selon Xavier Belanger <xbelanger@???>:

> Bonjour,

> D'après l'expérience que j'en ai eu récemment, ce doit être possible.
>
> Les fichiers tar que j'ai décompressé se sont correctement extraits
> jusqu'au fichier / bloc corrompu, où là un message d'erreur du type "exit 1"
> apparaît. Mais tous les fichiers précédents étaient dans un état normal.

Oui c'est vrai - mais en fonction de ta "chance", tu peux très perdre jusqu'à
100% du contenu - si l'erreur est au début dans le dictionnaire hoffmann !

En fait, ça explique pourquoi les lecteurs de bande pour les backups réalisent
une compression hardware par block avec checksum... en cas de corruption, on ne
perd que le bloc touché - et en plus on en est informé.
Pour que cela fonctionne bien, il faut transmettre les fichiers au lecteur tels
quels (un simple tar donc) et laisser faire le bios du bidule "qui s'occupe de
tout".

gzip est un algorithme de compression de flux en ligne - une fois une corruption
détectée, on ne peut aller plus loin.

Par contre je crois me souvenir que PKZIP (le fameux zip) est un format de dépôt
de fichier dans lequel chaque fichier est compressé individuellement. En cas de
corruption, on ne perd alors qu'un fichier.

Je ne sais pas ce qu'il en n'est du format 7z ou rar (pas libre !)... mais il y
a vraiment foison dans le domaine - il suffit de demander à wikipedia.

--
Yves Martin