Re: Controle d'un Fichier tar

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Controle d'un Fichier tar
    Bonsoir,

Remi FERNANDEZ a écrit :
> Bonjour,
>
> Je profite plus ou moins du fil sur la cohérence et l'intégrité d'un CD
> ou DVD gravé pour poser la question suivante:
>
> Y a il un moyen de vérifier une archive tar compressée?
>
> Ce que je cherche à faire c'est en fait m'assurer que l'archive que je
> crée contient bien tout les fichiers que j'ai voulu y mettre et que
> ceux-ci sont sans erreurs...
>
> Je n'ai pas vu d'option de tar qui le permette.
>
> Auriez vous des idées?

- Pour tar, la commande de test est :
+ tar tzvf fichier.tar.gz
+ tar tzvf fichier.tgz
+ tar tjvf fichier.tar.bz2

"man tar" dit que ce n'est que pour afficher la liste des fichiers, mais
en fait, il y a quand même un test des données. Exemple sur un fichier
volontairement corrompu (hexedit) après la compression :

<extrait>
olivier@phoenix:~$ tar tzvf /tmp/t.tgz test.zip
-rw-r--r-- olivier/olivier 1389600 2007-08-28 17:46 test.zip

gzip: stdin: invalid compressed data--crc error
tar: Child returned status 1
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.
</extrait>

    Remarque : D'après mes souvenir, la commande "tar" de SunOS a 2 option:
- Une permettant de sortie la liste des fichiers d'un .tar
- Une permettant de tester le .tar. Evidement, la 1ère commande est plus
rapide que la 2nd, mais ne fait pas ce que tu demandes.

- Pour zip (pendant que l'on y est), la commande est :
+ unzip -t fichier.zip

- Pour rar (soyons fous !), la commande est :
+ rar -t fichier.rar

    Cordialement,

                        Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???